haut
Logo CMM

Communiqué de presse

La CMM souligne que l’aménagement d’un stationnement de surface contribue à accroitre les ilots de chaleur urbains, dont les impacts néfastes sur la santé et l’environnement sont reconnus, et ne s’inscrit pas dans une perspective de développement durable.

Stationnement du futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges : La CMM demande au gouvernement de faire marche arrière

Montréal, le 23 juin 2023 – Le conseil de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a adopté une résolution pour demander au gouvernement du Québec de faire marche arrière et de renoncer à aménager un stationnement de surface de 5,7 ha sur le site du futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges. Elle invite ainsi le ministère de la Santé et des Services sociaux à augmenter le budget du projet pour permettre la construction d’un stationnement souterrain ou étagé, comme convenu initialement par les partenaires impliqués.

La CMM souligne que l’aménagement d’un stationnement de surface contribue à accroitre les ilots de chaleur urbains, dont les impacts néfastes sur la santé et l’environnement sont reconnus, et ne s’inscrit pas dans une perspective de développement durable. Cette option ne respecte pas en outre les objectifs du Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) et des orientations gouvernementales en aménagement du territoire (OGAT), qui doivent prévaloir, notamment afin de favoriser la résilience et l’adaptation des communautés aux changements climatiques.

« La construction de l’Hôpital Vaudreuil-Soulanges est un projet d’envergure et attendu. L’étalement du stationnement irait à l’encontre de plusieurs principes directeurs d’aménagement du territoire. Je suis confiante qu’il est possible d’harmoniser les pratiques architecturales et d’aménagement du territoire dans une approche plus durable, ce qui constitue en soi, des paramètres de saine gouvernance. »

Valérie Plante, mairesse de Montréal et présidente de la Communauté métropolitaine de Montréal

Rappelons que le terrain de 25 hectares sélectionné par le gouvernement pour la construction de l’Hôpital Vaudreuil-Soulanges se situe en zone agricole et que la CMM l’avait convié à trouver plutôt un site à l’intérieur du périmètre d’urbanisation afin de respecter le PMAD, qui favorise la consolidation urbaine ainsi que la protection des milieux naturels et agricoles dans le Grand Montréal. Devant le choix du gouvernement, la CMM avait été tenue de modifier son PMAD afin de rendre conforme à celui-ci le projet de construction du futur centre hospitalier.

À propos de la Communauté métropolitaine de Montréal

Créée en 2001, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) est un organisme de planification, de coordination et de financement qui regroupe 82 municipalités, soit 4,1 millions de personnes réparties sur un territoire de plus de 4 370 km2. La CMM exerce notamment des compétences dans les domaines de l’aménagement du territoire, du développement économique, du logement social, du transport en commun et de l’environnement.

– 30 –

 

Source :
Julie Brunet
Cheffe d’équipe, Communications et Affaires publiques
514 350-3445
[email protected]

RECHERCHER