haut
Logo CMM

Communiqué de presse

La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) amorce aujourd’hui la tenue des séances de consultation publique dans le cadre de sa démarche de participation citoyenne visant à doter le Grand Montréal d’une toute première Politique métropolitaine d’habitation (PMH)

Projet de Politique métropolitaine d’habitation : début des séances de consultation publique

Montréal, le 7 septembre 2022 – La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) amorce aujourd’hui la tenue des séances de consultation publique dans le cadre de sa démarche de participation citoyenne visant à doter le Grand Montréal d’une toute première Politique métropolitaine d’habitation (PMH).

Du 7 au 14 septembre, plus de 45 citoyens et représentants d’organismes municipaux, publics et civils viendront exposer leurs idées et recommandations devant les membres de la commission de l’habitation et de la cohésion sociale lors de l’une des cinq séances prévues au calendrier. On compte notamment parmi ces organismes l’APCHQ, Bâtir son quartier, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, la CORPIQ, le FRAPRU, l’Ordre des architectes du Québec, Vivre en Ville, ainsi que différentes municipalités de la CMM.

Toute personne souhaitant assister à l’une des séances peut se présenter sur place. Plusieurs candidats aux élections provinciales interpellés par les enjeux en matière d’habitation sont d’ailleurs attendus.

Élaborée à l’intention des différents acteurs de l’habitation du Grand Montréal, cette politique se veut un outil stratégique définissant les interventions à privilégier pour résoudre la crise de l’abordabilité du logement et relever les défis des prochaines décennies. Au total, 41 pistes d’action articulées autour de 3 grandes orientations y sont proposées :

  • Assurer l’abordabilité du logement afin de répondre aux besoins des ménages, notamment des familles, qui ont de plus en plus de difficulté à trouver un logement respectant leur budget et leurs besoins.
  • Développer une offre résidentielle suffisante, diversifiée et adaptée aux besoins évolutifs de la population, alors que s’opèrent d’importants changements démographiques.
  • Soutenir la création de milieux de vie complets, axés sur le transport collectif et actif, dans le cadre d’une densification réfléchie prônée par le PMAD afin d’appuyer la transition écologique.

L’ensemble des mémoires et des commentaires reçus dans le cadre de la consultation seront compilés dans un rapport et serviront à bonifier le projet et à préciser les actions à mener afin de réponde aux attentes et aux besoins de la population en matière d’habitation.

Calendrier des séances :

Laval
et couronne Nord
Mercredi 7 septembre
De 13 h à 15 h
Pavillon Grand-Coteau
2510, boul. de Mascouche
Mascouche, QC J7K 0H5
Agglomération de Montréal Jeudi 8 septembre
De 13 h à 16 h
De 19 h à 22 h


Mardi 13 septembre
De 13 h à 16 h

Communauté métropolitaine de Montréal
1002, rue Sherbrooke Ouest
Montréal, QC H3A 3L6
Salle 2410 (24e étage)
Agglomération de Longueuil
et couronne Sud
Mercredi 14 septembre
De 13 h à 16 h
Campus de Longueuil, bureau 200
150, place Charles-Le Moyne,
Longueuil, QC J4K 0A8

Pour consulter l’horaire détaillé de chaque séance et les mémoires reçus : https://participer.cmm.qc.ca/fr-FR/projects/seances-de-consultation/1

Citations

« La pandémie et la crise sanitaire ont exacerbé les enjeux en habitation. À l’heure actuelle, les ménages qui payent un loyer trop cher pour leur capacité ou qui sont mal logés se comptent par centaine de milliers dans le Grand Montréal. Pour dénouer cette crise, il faut que les gouvernements investissent davantage, mais il faut aussi mettre en place plusieurs mesures dans le cadre d’une planification à long terme qui favorise des actions concertées. Ce projet de politique répond à ce besoin et je suis persuadée que les idées reçues en consultation permettront de l’enrichir encore. »

– Valérie Plante, mairesse de Montréal et présidente de la Communauté métropolitaine de Montréal.

« Le projet de PMH est basé sur une analyse exhaustive de l’habitation dans le Grand Montréal, qui nous a permis de comprendre les principales problématiques et les défis que les transformations démographiques entraîneront sur les milieux de vie. Il propose ainsi des pistes de solution concrètes et intégrées pour répondre autant aux besoins de la population actuelle que future. Je suis impatient d’entendre ce que les participants à la consultation pensent des actions ciblées et leurs suggestions pour en assurer le succès. Je remercie d’ailleurs tous ceux et celles qui ont déposé un mémoire ou transmis un commentaire et qui contribuent ainsi à bonifier les travaux de la commission. »

– Guillaume Tremblay, maire de Mascouche et président de la commission de l’habitation et de la cohésion sociale

À propos de la Communauté métropolitaine de Montréal

Créée en 2001, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) est un organisme de planification, de coordination et de financement qui regroupe 82 municipalités, soit 4,1 millions de personnes réparties sur un territoire de plus de 4 370 km2. La CMM exerce notamment des compétences dans les domaines de l’aménagement du territoire, du développement économique, du logement social, du transport en commun et de l’environnement.

 

– 30 –

Renseignements :

Julie Brunet
Conseillère en communication
514 350-3445
[email protected]

RECHERCHER