haut
Logo CMM

Communiqué de presse

La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) salue la création du nouveau Programme d’habitation abordable Québec, qui constitue un premier pas pour aider les ménages à revenu faible ou modeste.

Programme d’habitation abordable Québec : un premier pas qui doit être appuyé par d’autres mesures pour répondre aux besoins criants dans la CMM

Montréal, le 3 février 2022 – La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) salue la création du nouveau Programme d’habitation abordable Québec, qui constitue un premier pas pour aider les ménages à revenu faible ou modeste. Elle souligne toutefois que, puisqu’il vise à offrir des logements au loyer médian dont le prix demeure élevé pour les ménages les plus vulnérables, celui-ci ne permettra de répondre qu’à une partie des besoins qui sont considérables dans le Grand Montréal et nécessitent des investissements substantiels rapidement.

« Nous considérons le nouveau Programme d’habitation abordable annoncé par le gouvernement du Québec comme un pas dans la bonne direction, mais d’autres investissements sont attendus lors du prochain budget du Québec pour répondre aux besoins criants dans le Grand Montréal. Partout sur le territoire métropolitain, les besoins sont grands en matière de logements abordables, nous allons donc rester à l’affût des annonces à venir concernant les grilles de subventions, les loyers cibles, ainsi que les revenus admissibles », a souligné la présidente de la CMM et mairesse de Montréal, Valérie Plante.

Rappelons que la CMM a transmis ses attentes au gouvernement du Québec cette semaine dans le cadre des consultations prébudgétaires. Ses principales demandes en matière d’habitation sont les suivantes :

  • Octroyer 350 M$ pour la livraison rapide des 2 500 unités AccèsLogis engagées avant 2019;
  • Construire 3 000 logements sociaux et 9 000 logements abordables par année, durant dix ans;
  • Réserver 1 G$ pour la réhabilitation des HLM.

La CMM propose également au gouvernement de :

  • Mettre en place des mesures pour limiter la surchauffe du marché immobilier;
  • Assurer une prévisibilité du financement aux municipalités et des outils réglementaires leur permettant notamment d’acquérir des terrains pour réaliser des projets de logements par l’entremise d’un droit de préemption et d’une loi sur l’expropriation révisée;
  • Mieux encadrer le marché locatif privé en adoptant des mesures pour contrer l’augmentation abusive des loyers, les « rénovictions », l’insalubrité, la discrimination et le harcèlement.

À propos de la Communauté métropolitaine de Montréal

Créée en 2001, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) est un organisme de planification, de coordination et de financement qui regroupe 82 municipalités, soit 4,1 millions de personnes réparties sur un territoire de plus de 4 360 km2. La CMM exerce notamment des compétences dans les domaines de l’aménagement du territoire, du développement économique, du logement social, du transport en commun et de l’environnement.

 

– 30 –

Renseignements :
Julie Brunet
Conseillère en communication
514 350-3445
julie.brunet@cmm.qc.ca

Rechercher

Print Friendly, PDF & Email