haut
Logo CMM

Communiqué de presse

L'Agora métropolitaine 2015 est l'occasion, pour les élus de la région métropolitaine et les représentants de la société civile, de s'informer, d'échanger et de proposer des idées quant à la mise en œuvre du PMAD

Ouverture de l’Agora métropolitaine 2015

MONTRÉAL, le 5 octobre 2015 – C’est ce matin que s’est ouverte l’Agora métropolitaine 2015 sous le thème « Aménager ensemble l’avenir du Grand Montréal », en présence du maire de Montréal et président de la Communauté métropolitaine de Montréal, monsieur Denis Coderre, ainsi que du ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire et ministre responsable de la région de la Montérégie, monsieur Pierre Moreau.

L’Agora est l’un des mécanismes de suivi du Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD), entré en vigueur en mars 2012. C’est l’occasion, pour les élus de la région métropolitaine et les représentants de la société civile, de s’informer, d’échanger et de proposer des idées quant à la mise en œuvre du PMAD.

La tenue de cet événement a été rendue possible grâce à des contributions financières du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire ainsi que de la Communauté métropolitaine de Montréal.

À l’occasion de la cérémonie d’ouverture de l’Agora 2015, la tenue de la Conférence thématique de Montréal vers Habitat III sur les aires métropolitaines, sous l’égide de l’Organisation des Nations Unies, a été soulignée. Près de 60 projets jugés inspirants pour l’aménagement et le développement de la région métropolitaine ont également été dévoilés.

Comme le précise le maire Denis Coderre : « l’Agora métropolitaine poursuit la mobilisation des élus et des citoyens qui a permis l’adoption, en 2011, du PMAD. Elle représente un véritable exercice de démocratie participative. L’Agora offre l’opportunité aux élus et aux citoyens des 82 municipalités que compte la région métropolitaine de Montréal d’échanger et de discuter ensemble de l’avenir du Grand Montréal. L’Agora est également l’occasion de se demander ce que l’on peut faire pour aller encore plus loin dans la mise en œuvre du PMAD ».

Pour le ministre Pierre Moreau : « Le gouvernement du Québec est fier de s’associer à l’Agora métropolitaine 2015, un rendez-vous important qui permet le partage d’idées novatrices et la mise en valeur de réalisations en faveur de la vitalité et de l’attractivité de la région métropolitaine. Nous remercions la Communauté métropolitaine de Montréal et saluons les membres de la société civile qui participent à la mise en œuvre du Plan métropolitain d’aménagement et de développement et qui initient des projets porteurs pour le Grand Montréal de demain ».

Le programme de l’Agora 2015 inclut des séances de discussion consacrées aux thèmes de l’aménagement, de l’environnement et du transport. L’événement se conclura par des recommandations pour aller plus loin dans la mise en œuvre du PMAD.

* * *

Créée le 1er janvier 2001, la Communauté métropolitaine de Montréal est un organisme de planification, de coordination et de financement qui regroupe 82 municipalités, où résident près de 3,9 millions de personnes réparties sur un territoire de plus de 4 360 km carrés. La Communauté exerce des compétences dans les domaines de l’aménagement du territoire, du développement économique, du logement social, du transport en commun et de l’environnement.

– 30 –

Renseignements :
François Desrochers
Communauté métropolitaine de Montréal
Tél : 514 350-2550

RECHERCHER