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Communiqué de presse

Le conseil de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a donné aujourd’hui son feu vert au financement d’un service 211 à l’échelle de la région métropolitaine de Montréal.

Le 211 bientôt accessible à toute la population du Grand Montréal

Un grand pas de franchi aujourd’hui

Montréal, le 28 septembre 2017 – Le conseil de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a donné aujourd’hui son feu vert au financement d’un service 211 à l’échelle de la région métropolitaine de Montréal. Déjà offert aux citoyens des municipalités de Laval, de Montréal et de la MRC de L’Assomption, le service 211 sera bientôt accessible à l’ensemble de la population des 82 municipalités du Grand Montréal.

« Nous sommes très fiers d’annoncer aujourd’hui que l’ensemble des citoyens et citoyennes du Grand Montréal aura prochainement accès à ce nouveau service. Très bientôt, toute personne cherchant de l’aide pourra obtenir rapidement et gratuitement de l’information fiable et détaillée et des références à jour sur les ressources sociocommunautaires disponibles. Voilà qui témoigne de notre solidarité sociale et du caractère inclusif du Grand Montréal » a déclaré M. Denis Coderre, maire de Montréal et président de la Communauté.

Mme Pierrette Gagné, directrice générale du Centre de Référence du Grand Montréal, en compagnie des membres du conseil de la CMM, pour souligner la décision de financer le Service 211
Mme Pierrette Gagné, directrice générale du Centre de Référence du Grand Montréal, en compagnie des membres du conseil de la CMM.

Co-leaders du projet 211, Mme Lili-Anna Pereša, présidente directrice générale de Centraide du Grand Montréal et Mme Pierrette Gagné, directrice générale du CRGM avaient pris l’engagement lors de l’événement Je vois Montréal d’implanter le service dans toute la CMM en 2017, à l’occasion du 375eanniversaire de Montréal.

« Mission accomplie ! Le 211 verra le jour sous peu et nous ne pouvons qu’applaudir la réalisation de ce projet phare pour Centraide du Grand Montréal », a mentionné Mme Pereša.

« L’implantation du 211 à l’échelle du Grand Montréal d’ici quelques mois est une excellente nouvelle pour toutes les citoyennes et tous les citoyens qui ont des besoins sociaux à combler et qui cherchent rapidement les informations et les coordonnées des ressources pour les aider », a indiqué Mme Gagné, dont l’organisme est maître d’œuvre du service 211. « Le 211 est aussi très important pour tous les intervenants et les travailleurs sociaux, et pour tous les organismes communautaires qui auront désormais une vitrine web pour mieux se faire connaître auprès des populations desservies », a poursuivi Mme Gagné.

PAR TÉLÉPHONE OU PAR INTERNET

Complètement fonctionnel à compter d’avril 2018 dans la région métropolitaine, le 211 est un service centralisé d’information et de référence téléphonique et web qui oriente rapidement les personnes vers les ressources sociocommunautaires et publiques du Grand Montréal. Un numéro de téléphone à trois chiffres facile à retenir, le 2-1-1 met en lien les gens de tous âges, avec les conseillers du CRGM et permettra aux personnes de trouver facilement des ressources près de chez eux.

Disponibles de 8 h à 18 h, 7 jours par semaine, y compris les jours fériés, les conseillers en info-référence pourront diriger les citoyennes et les citoyens vers l’un ou l’autre des 5 000 organismes de la grande région métropolitaine qui pourront répondre adéquatement à leurs besoins.

Par ailleurs, le site web 211 du Grand Montréal, www.211qc.ca, permettra en tout temps de rechercher des services sociocommunautaires qu’il s’agisse de ressources pour les aînés ou les personnes immigrantes, de dépannage alimentaire, d’assistance matérielle, de logement abordable, de service pour la jeunesse, pour la famille, d’aide pour les itinérants, d’éducation, d’emploi, du bénévolat et plus encore.

LE SERVICE 211

Au Canada, le 211 est déjà implanté dans la majorité des grandes villes telles que Toronto, Vancouver, Calgary, Edmonton, Ottawa, Halifax, Régina, Ottawa et Québec. Il est aussi présent dans plusieurs provinces. La grande région de Montréal était jusqu’à présent le chaînon manquant.

Rappelons que c’est en 2001 qu’InformCanada, le regroupement des Centres d’information et de référence au Canada ainsi que Centraide/United Way Canada a reçu du CRTC l’autorisation de réserver le numéro de téléphone 211 pour les centres communautaires d’information et référence canadiens. Depuis, InformCanada, et Centraide sont responsables de l’octroi de la licence 211 et de l’établissement des standards de qualité.

LA COMMUNAUTÉ MÉTROPOLITAINE DE MONTRÉAL

Créée en 2001, la Communauté métropolitaine de Montréal est un organisme de planification, de coordination et de financement qui regroupe 82 municipalités, soit près de 4 millions de personnes réparties sur un territoire de plus de 4 360 km2.

La Communauté exerce notamment des compétences dans les domaines de l’aménagement du territoire, du développement économique, du logement social, du transport en commun, de l’environnement ainsi que des services, équipements, infrastructures et activités à caractère métropolitain.

LE CENTRE DE RÉFÉRENCE DU GRAND MONTRÉAL

Le Centre de Référence du Grand Montréal a fêté ses 60 ans en 2016. Il offre des services bilingues d’information et de référence sociocommunautaire par téléphone, en ligne et grâce à des répertoires imprimés aux citoyens et aux intervenants du Grand Montréal. Il gère aussi le service 211, la ligne Référence-Aînés, ainsi que deux lignes de soutien, d’information et de référence en dépendance à l’échelle du Québec, Drogue : aide et référence et Jeu : aide et référence ainsi que le programme TéléCounselling pour joueurs excessifs.

CENTRAIDE DU GRAND MONTRÉAL

Fier partenaire du service 211, Centraide du Grand Montréal se mobilise à Laval, sur l’île de Montréal et sur la Rive-Sud pour atténuer les effets cumulatifs de la pauvreté chez les personnes et leurs répercussions sur la génération future. Au Québec, on compte 18 Centraide qui soutiennent 1 500 organismes et projets communautaires qui aident et réconfortent 1,3 million de personnes vulnérables.

SOURCES :

Marie-Claude Forget
Conseillère en communications et consultations publiques
Communauté métropolitaine de Montréal
Téléphone : 514 350-2550

Marie Vaillant
Directrice des communications
Centre de Référence du Grand Montréal
Téléphone : 514 527-1388, poste 215
Cellulaire : 514 889-9535
[email protected]

Annick Gagnon
Conseillère relations publiques
Centraide du Grand Montréal
Téléphone : 514 288-1261, poste 242
[email protected]

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