haut
Logo CMM

Communiqué de presse

Ce plan vise à favoriser la synergie et le développement des secteurs de la production, de la transformation et de la distribution bioalimentaires dans l’ensemble de la région à travers plusieurs nouvelles stratégies et actions cohérentes et complémentaires aux outils déjà existants.

La CMM se dote d’un plan métropolitain de développement agricole

Montréal, le 18 juin 2020 – Considérant l’importance stratégique des activités agricoles et agroalimentaires dans le Grand Montréal, le conseil de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a adopté aujourd’hui le Plan métropolitain de développement agricole 2020-2025 (PMDA) (PDF – 27 Mo), un nouvel outil dont la mise en œuvre permettra de mieux soutenir la croissance de ce secteur clé.

Élaboré par le comité consultatif agricole de la CMM, ce plan vise à favoriser la synergie et le développement des secteurs de la production, de la transformation et de la distribution bioalimentaires dans l’ensemble de la région à travers plusieurs nouvelles stratégies et actions cohérentes et complémentaires aux outils déjà existants. Il prend notamment en compte le développement du potentiel des activités bioalimentaires métropolitaines tout en misant sur la valorisation de la production locale pour la consommation locale.

« Je suis convaincu que ce plan ralliera l’ensemble des partenaires du milieu autour du développement du système bioalimentaire métropolitain et que les solutions mises de l’avant contribueront à renforcer ce secteur et à rendre la région plus résiliente », a mentionné Pierre Charron, maire de Saint-Eustache et président du comité consultatif agricole de la CMM. « À l’aide de données statistiques, de la littérature spécialisée et des consultations effectuées auprès de nos partenaires et autres acteurs du milieu, nous avons été en mesure de brosser un portrait complet et de déterminer les principaux enjeux agricoles métropolitains, et ainsi de définir les actions les mieux adaptées pour y répondre. »

Création d’une table métropolitaine sur la sécurité alimentaire

Afin de favoriser la résilience du système bioalimentaire métropolitain, mais aussi d’appuyer la relance des entreprises du secteur éprouvées par la crise de la COVID-19, le PMDA prévoit la création d’un groupe de travail sur la sécurité alimentaire, concept englobant l’autonomie alimentaire qui est atteint lorsque tous les êtres humains ont, à tout moment, un accès physique et économique à une alimentation suffisante, saine et nutritive, pour mener une vie active.

Composée de représentants du gouvernement ainsi que d’acteurs provenant des milieux agricole, municipal, communautaire, des affaires et de la recherche, cette table métropolitaine – dont la formation a déjà été entamée – sera coordonnée par la CMM et aura pour mandat de déterminer, de prioriser et de mettre en œuvre des actions visant à assurer la sécurité alimentaire du Grand Montréal.

À propos de la Communauté métropolitaine de Montréal

Créée en 2001, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) est un organisme de planification, de coordination et de financement qui regroupe 82 municipalités, soit 4 millions de personnes réparties sur un territoire de plus de 4 360 km2. La CMM exerce notamment des compétences dans les domaines de l’aménagement du territoire, du développement économique, du logement social, du transport en commun et de l’environnement.

– 30 –

Renseignements :
Julie Brunet
Conseillère en communication
514 350-3445
julie.brunet@cmm.qc.ca

Rechercher

Print Friendly, PDF & Email