haut
Logo CMM

Communiqué de presse

La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a publié aujourd’hui le rapport de suivi sur la mise en œuvre du Plan métropolitain d'aménagement et de développement (PMAD), intitulé Suivi du PMAD – Édition 2021, qui fait le bilan de près de 10 ans d’aménagement durable dans le Grand Montréal

La CMM fait le bilan de 10 ans d’aménagement durable dans le cadre de l’Agora métropolitaine 2021

Montréal, le 16 mars 2021 – Alors qu’elle amorce la 4e édition de l’Agora métropolitaine, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a publié aujourd’hui le rapport de suivi sur la mise en œuvre du Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD), intitulé Suivi du PMAD – Édition 2021 (PDF – 25 Mo), qui fait le bilan de près de 10 ans d’aménagement durable dans le Grand Montréal.

Ce numéro des Cahiers métropolitains de l’Observatoire Grand Montréal présente les indicateurs de suivi concernant, entre autres, le développement urbain, la zone agricole, le transport collectif et actif, et les milieux naturels. Voici six des principaux constats du rapport :

Aménagement

  • La densification s’est poursuivie dans l’ensemble du territoire de la CMM ces dernières années : Montréal, Laval, Longueuil et la grande majorité des MRC de la CMM ont déjà atteint leurs cibles de densité visées pour 2031.
  • L’objectif d’orienter 40 % des nouveaux ménages dans les aires TOD a été atteint. Avec l’arrivée du Réseau express métropolitain (REM), cet objectif est maintenant établi à 60 %.
  • Le cadre bâti du Grand Montréal est dense, mais diversifié : 31 % des logements sont des maisons individuelles, 9% sont des maisons jumelées ou en rangée, 50 % sont des appartements locatifs ou en copropriété dans des immeubles de 4 étages et moins et 9 % sont des appartements locatifs ou en copropriété dans des immeubles de plus de 5 étages.

Transport collectif et actif

  • Les nombreux projets structurants en cours de planification ou de réalisation ainsi que la mise en œuvre du futur plan stratégique de développement de l’Autorité régionale de transport métropolitain devraient permettre de hausser à 35 % la part modale du transport collectif en période de pointe du matin d’ici 2031.
  • 34 % du Réseau vélo métropolitain maintenant complété.

Environnement

  • 975 ha d’aires protégées ont été ajoutés depuis l’entrée en vigueur du PMAD, notamment grâce au déploiement de la Trame verte et bleue du Grand Montréal.

« Le PMAD permet une densification intelligente du territoire en créant des milieux de vie durables, favorisant l’utilisation des transports collectif et actif, et la protection des milieux naturels et agricoles. À long terme, il présente des avantages collectifs qui surpassent largement les inconvénients d’événements circonscrits dans le temps comme une pandémie. C’est également la meilleure approche à adopter dans un contexte de lutte et d’adaptation aux changements climatiques. Je suis persuadée que notre volonté collective et notre travail acharné nous permettront d’atteindre nos objectifs. »

– Valérie Plante, mairesse de Montréal et présidente de la Communauté métropolitaine de Montréal

L’Agora métropolitaine : une réflexion collective pour répondre aux enjeux

La publication de ce rapport contribuera à nourrir les échanges dans le cadre de la 4édition de l’Agora métropolitaine, qui se traduira cette année par la tenue de huit événements virtuels.

Gratuits et ouverts à tous les élus, intervenants municipaux, experts et citoyens du Grand Montréal, ces événements permettront notamment d’aborder certains enjeux et de réfléchir aux pistes de solutions pour atteindre les objectifs métropolitains, et de contribuer ainsi à la conversation nationale sur l’urbanisme et l’aménagement des territoires lancée par le gouvernement du Québec.

Programmation

Volet bilan du PMAD

  • La gestion de l’urbanisation dans le Grand Montréal – 19 mars, à 11 h
  • Les 10 ans du PMAD : bilan, leçons et défis à relever – 29 mars, à 11 h

Volet analyse et réflexion 

  • Croissance urbaine – 9 avril, à 9 h
  • Mobilité et financement – 16 avril, à 9 h
  • Milieux de vie – 23 avril, à 9 h
  • Ruralité et sécurité alimentaire – 30 avril, à 9 h
  • Santé, résilience et transition écologique – 7 mai, à 9 h
  • Requalification des espaces verts – à confirmer

Détails et inscription : agora.cmm.qc.ca

L’Agora sera suivie par la publication de recommandations qui serviront à l’élaboration du prochain plan d’action visant la mise en œuvre du PMAD.

À propos de la Communauté métropolitaine de Montréal

Créée en 2001, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) est un organisme de planification, de coordination et de financement qui regroupe 82 municipalités, soit 4 millions de personnes réparties sur plus de 4 360 km2. La CMM exerce des compétences dans les domaines de l’aménagement du territoire, du développement économique, du logement social, du transport en commun et de l’environnement.

– 30 –

Renseignements et entrevues :
Julie Brunet
Conseillère en communication
514 350-3445
julie.brunet@cmm.qc.ca

Rechercher

Print Friendly, PDF & Email