haut
Logo CMM

Communiqué de presse

La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) entrera bientôt dans une nouvelle ère en matière de gestion des inondations, alors que la totalité des cartes des plaines inondables de l’archipel seront adoptées dans le cadre du règlement de contrôle intérimaire (RCI), le 18 juin prochain
Maisons inondées | Communauté métropolitaine de Montréal (CMM)

La CMM deviendra la première région du Québec à adopter une nouvelle cartographie des plaines inondables

Montréal, le 12 mars 2020 – La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) entrera bientôt dans une nouvelle ère en matière de gestion des inondations, alors que la totalité des cartes des plaines inondables de l’archipel seront adoptées dans le cadre du règlement de contrôle intérimaire (RCI), le 18 juin prochain. Comme par le passé, les municipalités concernées seront consultées en vue de l’adoption des nouvelles cartes.

Réalisée à l’aide de données scientifiques et de technologies de pointe, telles que le lidar, la cartographie des plaines inondables du Grand Montréal permet à la CMM de produire des cartes d’une qualité et d’une précision inégalées, qui reflètent le comportement réel des cours d’eau tout en tenant compte des ouvrages de protection, comme les barrages et les digues, et de la régulation du fleuve Saint-Laurent. Dotées d’une cartographie éprouvée et harmonisée, les municipalités du Grand Montréal auront en main les meilleurs outils pour se préparer et concevoir des aménagements résilients, et ainsi contribuer à réduire les coûts associés aux inondations pour la population du Québec.

Au total, environ 600 cartes auront été produites en date du 18 juin, soient celles du fleuve Saint-Laurent, du lac des Deux Montagnes et des rivières des Outaouais, des Prairies, des Mille-Îles et Saint-Jacques. La cartographie de la rivière Richelieu sera quant à elle complétée d’ici décembre 2020.

L’ensemble des cartes pourront être consultées par la population sur le site Web de la CMM (cmm.qc.ca). Ajoutons qu’à compter du printemps 2021, les citoyens pourront également consulter un site afin de connaître les prévisions de crue sur 3 jours pour leur propriété. Plus de détails seront communiqués ultérieurement.

Une première cartographie du Saint-Laurent dans l’histoire du Québec

Pour la première fois de l’histoire du Québec, la population des municipalités riveraines du Saint-Laurent de la région métropolitaine aura accès à des cartes des plaines inondables indiquant si leur propriété se situe en zone à risque et, le cas échéant, la profondeur de submersion appréhendée. À elle seule, la cartographie du Saint-Laurent comprendra environ 450 cartes et aura nécessité une année de travail par une équipe multidisciplinaire comptant une douzaine d’experts.

Levée de la zone d’intervention spéciale (ZIS)

L’amendement du règlement métropolitain et l’adoption des nouvelles cartes seront l’occasion d’amorcer un dialogue avec le gouvernement du Québec afin de lever la zone d’intervention spéciale (ZIS). Le maire de Deux-Montagnes et préfet de la MRC de Deux-Montagnes, M. Denis Martin, a souligné que dans le contexte actuel, la ZIS décrétée par le gouvernement n’est plus indispensable, rappelant notamment que cette mesure avait pour but d’instaurer un régime temporaire pour faciliter la gestion des zones inondables après deux épisodes d’inondations majeures en moins de deux ans.

« Cette mesure était nécessaire après les inondations de 2017 et 2019, mais ce dont nous avons besoin maintenant c’est un cadre règlementaire clair et homogène, qui nous permettra de régler les problématiques particulières dans nos municipalités », a précisé M. Martin.

À propos de la Communauté métropolitaine de Montréal

Créée en 2001, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) est un organisme de planification, de coordination et de financement qui regroupe 82 municipalités, soit 4 millions de personnes réparties sur plus de 4 360 km2. La CMM exerce des compétences dans les domaines de l’aménagement du territoire, du développement économique, du logement social, du transport en commun et de l’environnement.

– 30 –

Renseignements :
Julie Brunet
Conseillère en communication
514 350-3445
julie.brunet@cmm.qc.ca

Rechercher

Print Friendly, PDF & Email