haut
Logo CMM

Communiqué de presse

La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a fait part au gouvernement du Québec de sa position en faveur de l’accroissement progressif des cibles d’immigration lors des auditions publiques tenues aujourd’hui, dans le cadre de la consultation générale sur la planification de l'immigration pour la période 2024-2027

Consultation sur la planification de l’immigration au Québec : la CMM favorable à l’accroissement progressif des cibles

Montréal, le 12 septembre 2023 – La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a fait part de sa position en faveur de l’accroissement progressif des cibles d’immigration dans le cadre de la consultation générale tenue par le gouvernement du Québec sur la planification de l’immigration pour la période 2024-2027.

La CMM appuie le premier scénario présenté par le gouvernement, soit d’augmenter graduellement la cible à 60 000 immigrants d’ici 2027 et d’accorder, hors de ce plafond, la résidence permanente aux étudiants étrangers diplômés au Québec qui en font la demande par l’entremise du Programme de l’expérience québécoise (PEQ). Cette mesure permettra à la population et à l’emploi dans la région métropolitaine de croître au cours des prochaines années en dépit du vieillissement démographique. Elle contribuera en outre à atténuer l’impact pour le Grand Montréal d’une plus grande régionalisation de l’immigration.

La position de la CMM, exposée dans un mémoire d’une trentaine de pages, repose notamment sur le fait que l’immigration internationale est le principal moteur de la croissance démographique du Grand Montréal et devrait continuer de l’être dans les prochaines années. La CMM y rappelle également que sans l’immigration, la forte croissance économique observée dans la dernière décennie n’aurait pas été possible, les immigrants ayant pourvu l’ensemble des postes créés. La population immigrante étant significativement plus scolarisée que la population native, particulièrement chez les jeunes, l’immigration apporte par ailleurs des talents qui sont essentiels pour accroître la productivité et stimuler l’innovation.

Favorable à l’ensemble des autres orientations proposées dans le cahier de consultation, la CMM recommande néanmoins au gouvernement du Québec de consentir davantage d’efforts pour :

  • Faciliter la reconnaissance des compétences acquises à l’étranger;
  • Augmenter l’offre de logements de manière significative et urgente;
  • Mettre en place des mesures favorisant la formation du personnel et l’innovation dans les entreprises, puisque l’immigration n’est qu’un des outils pour faire face à la rareté de la main-d’œuvre.

La CMM suggère par ailleurs au gouvernement de s’appuyer sur l’expertise du Conseil emploi métropole pour s’assurer que les mesures mises en place tiennent compte des enjeux spécifiques à la région métropolitaine de Montréal.

« L’immigration est un bassin de population extrêmement important qui assure la croissance de l’emploi métropolitain sur lequel nous devons continuer de miser pour répondre à l’enjeu de la rareté de main-d’œuvre. Avec de telles mesures, le Québec enverra un message fort à l’international qui nous permettra d’attirer et de retenir davantage de talents au détriment de la concurrence et qui contribuera à notre dynamisme économique au bénéfice de tous », a souligné Valérie Plante, mairesse de Montréal et présidente de la Communauté métropolitaine de Montréal.

À propos de la Communauté métropolitaine de Montréal

Créée en 2001, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) est un organisme de planification, de coordination et de financement qui regroupe 82 municipalités, soit 4,1 millions de personnes réparties sur un territoire de plus de 4 370 km2. La CMM exerce notamment des compétences dans les domaines de l’aménagement du territoire, du développement économique, du logement social, du transport en commun et de l’environnement. Pour plus de détails : www.cmm.qc.ca.

– 30 –

 

Renseignements :
Julie Brunet
Cheffe d’équipe, Communications et Affaires publiques
514 350-3445
[email protected]

RECHERCHER