haut
Logo CMM

Communiqué de presse

La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) met en lumière, dans une note de l’Observatoire Grand Montréal, neuf enjeux qui seront au cœur de l’aménagement métropolitain au cours des prochaines années.

Bilan et leçons du PMAD : 9 enjeux à considérer pour l’avenir

Montréal, le 29 mars 2021 – S’appuyant sur le bilan positif du Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) après bientôt dix ans de mise en œuvre, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) met en lumière, dans une note de l’Observatoire Grand Montréal, neuf enjeux qui seront au cœur de l’aménagement métropolitain au cours des prochaines années.

La planification proposée par le PMAD a su démontrer toute sa pertinence, malgré la crise sanitaire. La densification intelligente du territoire, qui favorise le transport actif et collectif, la mixité sociale et la protection des milieux naturels et agricoles, s’avère toujours aussi pertinente dans un contexte de lutte et d’adaptation aux changements climatiques.

L’expérience du PMAD démontre que l’on peut se doter d’orientations et d’objectifs communs pour un aménagement durable. Plusieurs éléments du PMAD pourraient d’ailleurs être appliqués à d’autres territoires afin de favoriser une meilleure gestion de l’urbanisation et le gouvernement du Québec aurait tout avantage à s’en inspirer pour créer une stratégie nationale forte et cohérente.

Les neuf enjeux qui devront être considérés sont les suivants :

  • Une meilleure gestion de la croissance urbaine au pourtour de la CMM;
  • Assurer la pérennité des terres agricoles pour une plus grande autonomie alimentaire;
  • Accélérer la transition écologique;
  • Favoriser l’inclusion sociale;
  • Adapter l’aménagement du territoire aux enjeux de santé publique;
  • Renforcer les mesures permettant l’atteinte de l’objectif de 17 % de protection des milieux naturels;
  • Diversifier les sources de revenus, notamment en matière de transport collectif et actif;
  • Renforcer les pôles économiques, les rues commerciales et le centre-ville de la métropole;
  • Soutenir le développement et l’aménagement culturel du territoire.

Ces éléments seront d’ailleurs au centre des discussions des prochains événements virtuels qui se tiendront dans le cadre de la 4e édition de l’Agora métropolitaine.

À propos de la Communauté métropolitaine de Montréal

Créée en 2001, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) est un organisme de planification, de coordination et de financement qui regroupe 82 municipalités, soit 4,1 millions de personnes réparties sur un territoire de plus de 4 360 km2. La CMM exerce notamment des compétences dans les domaines de l’aménagement du territoire, du développement économique, du logement social, du transport en commun et de l’environnement.

 

– 30 –

Renseignements et entrevues :
Julie Brunet
Conseillère en communication
514 350-3445
julie.brunet@cmm.qc.ca

Rechercher

Print Friendly, PDF & Email