haut
Logo CMM

Communiqué de presse

Le conseil de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) donne son appui aux demandes prioritaires du milieu culturel pour soutenir la relance de ce secteur.

Appui de la CMM à la relance du milieu culturel

Montréal, le 23 juin 2020 – Le conseil de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) donne son appui aux demandes prioritaires du milieu culturel pour soutenir la relance de ce secteur.

La résolution adoptée le 18 juin dernier appuie la demande adressée par le milieu culturel au gouvernement du Canada de prolonger pour les artistes, jusqu’à la réouverture complète des salles de spectacle, la Prestation d’urgence du Canada (PCU) et la Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC).

La CMM demande également au gouvernement du Québec de confirmer le renouvellement, pour la période 2021-2023, des ententes de développement culturel qui permettent notamment de soutenir des organismes ou artistes et artisans locaux.

La CMM demande aussi que l’impact de la mise en place des mesures sanitaires pour les infrastructures culturelles soit pris en compte dans le calcul par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation des coûts de la pandémie pour les municipalités.

La CMM réclame enfin l’adoption de mesures de soutien pour les organismes voués à la pratique amateur et au loisir culturel qui occupent une place importante pour les municipalités et dans la vie de leurs citoyennes et citoyens.

Comme le précise Mme Chantal Deschamps, mairesse de la Ville de Repentigny et présidente de la Table métropolitaine sur la culture : « La culture est une composante essentielle à la qualité de vie des citoyennes et des citoyens. Le dynamisme culturel contribue directement à l’attractivité et à la compétitivité de la région métropolitaine. Or, le milieu culturel a été durement touché par la pandémie et la reprise complète des activités n’est toujours pas envisageable à court terme. C’est pourquoi la CMM appuie les demandes prioritaires du milieu culturel pour soutenir la relance de ce secteur clé pour le développement du Grand Montréal ».

Pour consulter le texte de la résolution, cliquez ici :

À propos de la Communauté métropolitaine de Montréal

Créée le 1er janvier 2001, la Communauté métropolitaine de Montréal est un organisme de planification, de coordination et de financement qui regroupe 82 municipalités, soit 4 millions de personnes réparties sur plus de 4 360 km carrés. La Communauté exerce des compétences dans les domaines de l’aménagement du territoire, du développement économique, du logement social, du transport en commun et de l’environnement.

– 30 –

Pour information :
Julie Brunet
Communauté métropolitaine de Montréal
514 350-3445

Rechercher

Print Friendly, PDF & Email