haut
Logo CMM

Blogue de la CMM

À l’instar de l’émission L’amour est dans le pré, L’ARTERRE agit un peu comme une agence de rencontre du milieu agricole pour créer un match parfait entre deux candidats : un aspirant-agriculteur et un propriétaire.

L’ARTERRE, ou comment créer un match parfait entre des champignons et du houblon

Blogue CMM - L'ARTERRE

Avec ses quatre millions d’habitants, ses autoroutes et ses commerces achalandés, le Grand Montréal fait figure de centre urbain ultra branché sur la technologie, la mode et la culture, si bien qu’on en oublie souvent que c’est aussi une région d’agriculture. Eh oui, 58 % de sa superficie terrestre est en fait composé de terres agricoles aux sols hautement fertiles, une ressource non renouvelable que la CMM s’applique à protéger, à travers divers plans d’action, tout en soutenant la croissance des activités agricoles. C’est d’ailleurs cet objectif qui est à l’origine de la mise en place du projet L’ARTERRE.

À l’instar de l’émission L’amour est dans le pré, L’ARTERRE agit un peu comme une agence de rencontre du milieu agricole pour créer un match parfait entre deux candidats : un aspirant-agriculteur et un propriétaire. Et ça marche! Tout simplement parce que, en affaires comme en amour, il est difficile de trouver LA bonne personne et qu’un entremetteur est souvent mieux placé pour voir ce que deux individus ont en commun.

Dans le Grand Montréal, ce rôle est joué par deux agents de maillage – à ne pas confondre avec mariage. Ceux-ci ont réussi, au cours de leurs 22 premiers mois de mandat, à devenir des entremetteurs par excellence en organisant 33 rencontres de maillage potentiel, dont 7 se sont conclues par un match parfait incluant celui entre des champignons et du houblon.

L’histoire d’Irina et Luc

Aujourd’hui résidente de Laval, Irina Borodin a grandi en Moldavie où sa mère travaillait dans un laboratoire de cultures agricoles. Férue de champignons, un légume aux multiples vertus, Irina constate un certain manque de variété sur les étalages des épiciers et commence à songer à démarrer sa propre production. Confiante et déterminée, elle entreprend une formation avec Vincent Leblanc, fondateur de Violon et Champignon, à l’issue de laquelle elle décide d’orienter son projet vers la culture des pleurotes. Son aventure agricole débute alors dans son sous-sol, où elle effectue quelques tests concluants. Elle décide donc de chercher un endroit plus adéquat, pouvant accueillir un conteneur de 320 pieds carrés pour y faire pousser ses champignons. C’est à ce moment qu’elle entend parler de L’ARTERRE et s’empresse de contacter notre agente pour l’aider.

Propriétaire du Domaine Brune Houblonde une ferme spécialisée dans la production de houblon destiné aux marchés des microbrasseries, Luc Fortin décide de s’inscrire à L’ARTERRE lorsqu’il entend parler du service. C’est qu’il a lui-même vécu le parcours parsemé d’embuches d’un aspirant-agriculteur n’ayant aucun lien avec le monde agricole lorsqu’il a décidé de se lancer dans la production de houblon en 2011. Par ce geste, il souhaite donner à quelqu’un la chance de démarrer son entreprise agricole. En outre, sa houblonnière n’occupe pas la totalité des 5 acres que compte sa terre agricole.

Il a suffi d’une seule visite pour enthousiasmer les deux candidats. Les négociations ont rapidement abouti à un jumelage avec la signature d’un bail en mars 2020. Ainsi, Luc tire quelques revenus supplémentaires, mais surtout une grande fierté de contribuer au succès entrepreneurial d’Irina, alors que celle-ci peut poursuivre ses activités professionnelles tout en démarrant son entreprise à deux pas de chez elle.

Le jumelage est non seulement une réussite, mais il en résulte aussi une réussite : Champira s’est classée parmi les six entreprises en démarrage lauréates du Fonds Jeunes Promoteurs de la Ville de Laval en 2020. Ses pleurotes sont maintenant distribués dans sept épiceries IGA, au Marché Public 440 ainsi que dans plusieurs kiosques de maraichers de Laval. Afin d’accroître sa capacité de production et de répondre à la demande croissante, Irina a fait l’acquisition d’un second conteneur. Tout ça en moins d’un an!

Découvrez d’autres productions agricoles qui ont provoqué un match parfait!

Leave a comment

You must be logged in to post a comment.

Rechercher