haut
Logo CMM

Blogue de la CMM

L’autonomie alimentaire fait souvent les manchettes ces temps-ci, particulièrement depuis le début de la pandémie qui ébranle tout le système de production et d’approvisionnement. On parle aussi parfois d’indépendance ou encore de sécurité alimentaire… mais qu’est-ce que ça mange en hiver?

Autonomie, souveraineté et sécurité alimentaire… qu’est-ce que ça mange en hiver?

Blogue de la CMM - Sécurité alimentaire

L’autonomie alimentaire fait souvent les manchettes ces temps-ci, particulièrement depuis le début de la pandémie qui ébranle tout le système de production et d’approvisionnement. On parle aussi parfois de souveraineté ou encore de sécurité alimentaire… mais qu’est-ce que ça mange en hiver? Ou plutôt, qu’est-ce qui les différencie?

On a profité de la tenue de la première rencontre de la table métropolitaine sur la sécurité alimentaire (TMSA) pour demander à notre expert de nous expliquer les trois concepts.

La table métropolitaine sur la sécurité alimentaire

Le concept de sécurité alimentaire a pour finalité d’assurer l’accès physique et économique pour la population, à tout moment, à une alimentation suffisante pour mener une vie active et saine. Par conséquent, il englobe celui d’autonomie (aussi appelée autosuffisance).

C’est dans ce grand carré de sable que la CMM a décidé d’intervenir avec la mise sur pied de la TMSA, un groupe de travail formé de représentants du gouvernement ainsi que d’acteurs provenant des milieux agricole, municipal, industriel et communautaire (voir la liste des membres ci-dessous).

Le mandat

Réuni pour la première fois le 29 octobre, le groupe de travail a établi les paramètres qui encadreront la réalisation de son mandat : déterminer, prioriser et mettre en œuvre des actions visant à assurer la sécurité alimentaire pour tous, en misant notamment sur une agriculture de proximité axée sur la valorisation de la production locale pour la consommation locale, et contribuant au développement du territoire agricole métropolitain. Ses travaux permettront de favoriser la résilience et la synergie des secteurs de la production, de la transformation et de la distribution de l’industrie agroalimentaire du Grand Montréal, mais aussi de stimuler la relance des entreprises éprouvées par la pandémie.

Membres - table métropolitaine sur la sécurité alimentaire (TMSA)

Membres de la table :

  • Pierre Charron, maire de Saint-Eustache, président du comité consultatif agricole de la CMM et président de la table
  • Georges Archambault, président et chef de la direction, Institut de recherche et de développement en agroenvironnement
  • Martin Aubé, directeur général du développement des industries, ministère de l’Économie et de l’Innovation
  • Anne-Marie Aubert, coordonnatrice, Conseil du Système alimentaire montréalais
  • Jacques Beaupré, directeur régional – Direction Montréal, Laval, Lanaudière et responsable CMM au ministère de l’Agriculture des pêcheries et de l’Alimentation.
  • Mathieu Charbonneau, directeur général, CargoM
  • Thierry Deroo, coordonnateur – Affaires métropolitaines, ministère des Affaires municipales et de l’Habitation
  • Massimo Iezzoni, directeur général, CMM
  • Suzy Peate, coordonnatrice exécutive, Direction de la planification du territoire métropolitain de la CMM
  • Vincent Robillard, conseiller en recherche et responsable des dossiers en agriculture, CMM
  • Charles-Félix Ross, directeur général, Union des producteurs agricoles
  • Chantal Vézina, directrice générale, Conseil des Industries Bioalimentaires de l’Île de Montréal

Leave a comment

Rechercher