haut
Logo CMM

Commission de l’habitation et de la cohésion sociale

Page sur la Commission de l’habitation et de la cohésion sociale : ses membres, son rôle, ses mandats ainsi que le calendrier des séances

La Commission de l’habitation et de la cohésion sociale est consultative et a pour fonction de donner suite aux mandats confiés soit par le Conseil ou soit par le Comité exécutif dans le cadre de l’exercice des compétences de la Communauté. Elle agit en fonction des mandats reçus.  Elle formule un rapport des observations recueillies et des recommandations sollicitées. Nul rapport d’une commission n’a d’effet à moins qu’il ne soit ratifié ou adopté par au moins une instance de la Communauté.

Les séances de la commission sont en majorité du temps à huis clos mais peuvent parfois être publiques si le mandat reçu le requiert.

La Commission est composée de 8 élus soient 4 membres issus de l’agglomération de Montréal, un membre issu de l’agglomération de Longueuil, un membre issu de la Ville de Laval, un membre issu de la couronne Nord et un membre issu de la couronne Sud.

Les mandats de la Commission traiteront d’enjeux touchant l’habitation, le logement social ainsi que plus largement les dossiers concernant la cohésion sociale.

Cette Commission effectue également le suivi du Fonds du logement social métropolitain dédié à la réalisation de projets de développement en habitation sociale.

Finalement, cette Commission assure le suivi de l’entente conclue entre la Communauté et le Centre de référence du Grand Montréal concernant le service 211 Grand Montréal.

Membres de la commission

Président

M. Guillaume Tremblay
Président, maire de la Ville de Mascouche

Vice-présidents

M. Peter McQueen
Vice-président, membre du conseil de la Ville de Montréal

M. Jonathan Tabarah*
Vice-président, vice-président du comité exécutif de la Ville de Longueuil

Membres

M. Benoit Dorais*
Vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal

M. Pierre Lessard-Blais*
Membre du conseil de la ville de Montréal et maire de l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve

Mme Flavia Alexandra Novac*
Membre du conseil de la Ville de Laval

* Élus municipaux non membres du conseil de la Communauté métropolitaine de Montréal.

Mme Despina Sourias*
Membre du conseil de la Ville de Montréal

M. Stéphane Williams*
Maire de la Ville de Saint-Amable

Mandats

Mandats permanents

  • Assurer le suivi des remboursements de la Communauté dans le cadre des programmes qu’elle soutient (Habitations à loyer modique (HLM), Suppléments au loyer (PSL), AccèsLogis, Habitations Jeanne-Mance), évaluer l’impact des budgets des gouvernements du Canada et du Québec et des modifications apportées aux programmes d’habitation ainsi que prendre connaissance des attentes des municipalités en matière d’habitation tant pour ce qui est de l’accession à la propriété que du logement abordable et social.
  • Recevoir le Centre de référence du Grand Montréal (CRGM) pour la présentation de son rapport d’activités annuel concernant le service 211 Grand Montréal.

Mandat à durée déterminée

  • Élaborer un projet de politique métropolitaine d’habitation qui a pour objectif premier de renforcer le continuum des propositions résidentielles et la diversité de l’offre de logements en termes de typologie et de coût, et ce, dans une optique de mixité sociale afin d’assurer un développement durable du Grand Montréal. Ce projet proposera des orientations permettant d’assurer un arrimage optimal de la fonction résidentielle et de l’aménagement du territoire, dans une optique de développement et de redéveloppement de quartiers denses et durables en lien avec le transport collectif et actif. Il visera également à freiner l’étalement urbain, à protéger le territoire agricole et les espaces naturels.

Calendrier des séances

de 13 h à 16 h

Ordre du jour à venir

de 13 h à 16 h

Ordre du jour à venir

de 13 h à 16 h

Ordre du jour à venir

de 13 h à 16 h

Ordre du jour à venir

Rapports de la commission

Contacter la commission






    Rechercher