La Communauté métropolitaine de Montréal a compétence en matière de culture et de patrimoine et l’exerce dans le dessein d’assurer le développement de la culture ainsi que la protection et la mise en valeur du patrimoine à l’intérieur d’une vision d’ensemble, à l’échelle métropolitaine.
Un effet structurant sur la communauté
Le PMAD reconnaît que la culture, la créativité et le design sont des éléments constitutifs de l’aménagement du territoire qui contribuent à la qualité de vie et à l’attractivité de la région. Il précise en outre que l’intégration de la culture dans la planification des milieux de vie permet d’avoir un effet structurant sur la communauté et de maximiser les retombées économiques des interventions.
Porteuse de sens et d’identité
La culture est ainsi réputée contribuer de façon unique à la qualité des milieux de vie et à la qualité de vie des citoyennes et citoyens. Porteuse de sens et d’identité, elle joue un rôle rassembleur pour la communauté et engendre des retombées sociales importantes. Source de revenus liés au tourisme, la culture est en outre un levier de créativité pour la production de biens et services.
L’engagement de la communauté
Avec l’adoption du Plan métropolitain de développement en culture et patrimoine (PMDCP) 2023-2033, la CMM s’engage à agir pour coordonner le développement culturel ainsi que la protection et la mise en valeur du patrimoine à l’échelle du Grand Montréal. Le plan s’inscrit également dans cette volonté d’œuvrer au déploiement d’un développement plus durable vu le lien inextricable qu’entretiennent la culture, le patrimoine et le concept de développement durable.