Logotype de la Communauté métropolitaine de Montréal

Vous être ici :

Actualités

Nouvelles

6 juillet 2017

Stabilité du taux d’inoccupation et des mises en chantier de logements locatifs dans la région

Perspective Grand Montréal No 33

Le numéro 33 du bulletin Perspective Grand Montréal [2,3 Mo] publié aujourd’hui présente différentes séries chronologiques de données sur le logement locatif et, en particulier, sur les taux d’inoccupation et les mises en chantier dans le Grand Montréal.  

On y apprend notamment que le taux d’inoccupation des logements locatifs était de 3,9 % à l’automne 2016. Il est donc demeuré relativement stable par rapport à 2015, où il se chiffrait à 4 %. Le taux d’inoccupation du logement locatif dans la région dépasse pour la troisième année consécutive le seuil d’équilibre du marché de 3 %. Le Grand Montréal demeure, avec Ottawa, la région où le marché locatif est le plus équilibré au Canada.

En 2016, près de 6 500 unités de logements locatifs ont été mis en chantier dans le Grand Montréal, ce qui représente 38,3 % des mises en chantier résidentielles dans la région. Un peu moins de la moitié des nouveaux logements locatifs  (43,7 %) ont été construits sur l’île de Montréal.

Les logements abordables subventionnés représentent environ 36 % des logements locatifs construits depuis les cinq dernières années, contre 33 % pour les logements en résidence privée pour personnes âgées, et 31 % pour les autres logements privés locatifs.

Pour en savoir plus

Consulter les plus récentes données sur :

les loyers, les taux d’inoccupation et les mises en chantier pour les territoires du Grand Montréal;

les loyers, les taux d’inoccupation et les mises en chantier à l’échelle des grandes régions métropolitaines canadiennes sur l’Observatoire Grand Montréal.

[ Nouvelles, Logement social, Données et territoire ]