Logotype de la Communauté métropolitaine de Montréal

Vous être ici :

Actualités

Nouvelles

16 juin 2017

Publication d’un numéro du Perspective Grand Montréal portant sur les terrains de golf dans la région métropolitaine

Le numéro 32 du bulletin Perspective Grand Montréal publié aujourd’hui brosse un portrait des terrains de golf dans le Grand Montréal, des difficultés rencontrées par cette industrie depuis quelques années, et des enjeux liés à la reconversion de ces espaces.

L’on retrouve actuellement 69 golfs en activité dans le Grand Montréal, couvrant une superficie de 5 903 hectares (environ 11 000 terrains de football américain), soit environ 1,5 % de la superficie terrestre métropolitaine.

Avec la forte vague de développement des terrains de golf, qui s’est étalée des années 1990 jusqu’au début des années 2000, suivie d’un certain essoufflement en termes d’achalandage, de nombreux établissements de golf nord-américains connaissent aujourd’hui des baisses de rentabilité.

La situation des établissements de golf dans le Grand Montréal ne fait pas exception. Entre 2010 et 2016, deux terrains de golf ont ouvert alors que huit établissements fermaient leurs portes pour laisser place, en tout ou en partie, à des projets de développement immobilier. Ces huit terrains de golfs représentaient, au total, 431 hectares.

La tendance observée au cours des dix dernières années laisse à penser que la pression à la fermeture de golfs sur le territoire du Grand Montréal devrait se poursuivre au cours des prochaines années. Cela devrait se traduire par une augmentation des espaces disponibles à l’urbanisation, à la protection, à la végétalisation ou à la remise en culture. À cet égard, ce numéro du Perspective Grand Montréal recense quelques projets de reconversion ayant eu lieu aux États-Unis aux cours des dernières années.

Pour en savoir plus

En plus de ce numéro du Perspective Grand Montréal, vous pouvez consulter la carte des terrains de golf sur le territoire du Grand Montréal dans la section Carte PDF de l’Observatoire grand Montréal.

[ Nouvelles, Aménagement, Données et territoire ]