Logotype de la Communauté métropolitaine de Montréal

Vous être ici :

Projets novateurs TOD

Projets

Pour la période 2015-2016, onze projets TOD, répartis dans neuf municipalités, ont été sélectionnés :

Projets 2013-2015

Pour la période 2013-2015, six projets novateurs de démonstration ont été sélectionnés :

Coup d'oeil sur nos réalisations

­

Des aménagements durables qui permettront de créer des milieux de vie de qualité et de contrer les changements climatiques.

Une vision claire et concertée des éléments distinctifs d'un secteur pour assurer l'appropriation des lieux.

Des citoyens impliqués dans la conception de l’aménagement, une façon de créer une cohésion sociale.

Carte interactive

La carte interactive permet de parcourir le territoire et de localiser les aires TOD du Grand Montréal.

Cet outil permet également d’accéder à plusieurs types d’informations. Une fiche détaillée est notamment rattachée à chacune des aires TOD. Une note méthodologique [PDF 69 Ko] concernant les informations présentées dans les fiches est également disponible.

Chaque fiche détaillée dresse un portrait du milieu environnant les points d’accès, l’utilisation du sol ainsi qu’un bref portrait démographique, du foncier, des déplacements et de l’accessibilité depuis et vers l’aire TOD ainsi que des éléments d’intérêts naturels s’y retrouvant.


Programme

Depuis l’adoption du Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD), 1,7 M$ a été investi dans le financement de 17 projets novateurs TOD (Transit-Oriented development), répartis au sein de 14 villes du Grand Montréal, afin d’encourager l’aménagement de milieux de vie de qualité à proximité des points d’accès au réseau de transport en commun.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Programme d’aide financière à la conception des aires TOD adopté en 2013 par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) qui a pour but d’inciter les municipalités à trouver des approches innovantes dans la planification de leur aire TOD et de diffuser les réalisations à tous les partenaires de la Communauté.

Les municipalités qui participent au Programme s’engagent notamment à :

  • Réaliser les travaux dans le cadre d’une démarche qui se veut inclusive et ouverte;
  • Appliquer les principes évoqués au critère 1.1.3 du PMAD portant sur l’aménagement des aires TOD dans l’élaboration de leur projet et surpasser les attentes du PMAD;
  • Travailler de concert avec la Communauté et les principaux partenaires.

Tout savoir sur les TOD

Dernière mise à jour :  11 décembre 2017