Logotype de la Communauté métropolitaine de Montréal

Vous être ici :

Inondations

  • image 4 inondations 2017 Communauté métropolitaine de Montréal
  • image 2 inondations 2017 Communauté métropolitaine de Montréal
  • image 3 inondations 2017 Communauté métropolitaine de Montréal
  • image 1 inondations 2017 Communauté métropolitaine de Montréal

Le territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal est un archipel. Les cours d’eau du Grand Montréal et les milieux naturels qui les bordent traversent de nombreuses municipalités de la région et interconnectent la population du Grand Montréal. Cette réalité rend notre région métropolitaine à la fois attractive et vulnérable aux inondations.

La résilience du territoire du Grand Montréal s’insère dans la vision de la CMM pour assurer une meilleure gestion des risques d’inondations. En favorisant la protection des milieux naturels, la renaturalisation, la reconversion ou l’aménagement résilient, la CMM contribue à accroître la résilience du territoire. Grâce à l’acquisition d’une connaissance fine des secteurs susceptibles d’être inondés et l’utilisation des leviers d’intervention en matière d’aménagement à sa disposition, la CMM supporte le développement de milieux de vie moins vulnérables aux inondations. Elle se positionne ainsi pour faire face aux défis climatiques qui touchent l’archipel du Grand Montréal. 

Règlement de contrôle intérimaire numéro 2019-78 concernant les plaines inondables

Le présent règlement établit le cadre de référence du risque annuel d’inondation pour les plaines inondables du territoire assujetti, ainsi que le cadre normatif applicable aux plaines inondables de façon à contribuer à la santé, à la sécurité et au bien-être public ainsi qu’à la pérennité des investissements.  Il s’applique au territoire des municipalités à l’annexe A.

Télécharger le règlement (RCI-2019-78) [PDF - 345 Ko]

Mise en garde 

Les cartes auxquelles vous allez accéder font partie du Règlement de contrôle intérimaire de la Communauté métropolitaine de Montréal numéro 2019-78 concernant les plaines inondables et les territoires à risque d’inondation lequel a été adopté le 20 juin 2019. Avant que le règlement puisse entrer en vigueur, il doit être soumis à la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation afin qu’elle puisse se prononcer sur sa conformité avec les orientations gouvernementales.

D’ici l’entrée en vigueur du règlement, ce sont les cartes des zones inondables existantes et en vigueur demeurent la référence pour les fins légales. Veuillez vous référer à la municipalité locale ou la MRC ayant juridiction sur un secteur donné pour avoir accès à la carte actuellement en vigueur.

Par ailleurs, le Gouvernement du Québec a publié, le 17 juin 2019, un projet de décret qui prévoit la création d’une zone d’intervention spéciale qui fixe des règles particulières d’aménagement applicables aux secteurs affectés par les inondations en 2017 et 2019. Le lecteur est donc invité à consulter ce projet de décret ainsi que les cartes qui servent à décrire la zone d’intervention spéciale à l’adresse suivante : http://www.cehq.gouv.qc.ca/zones-inond/carto-zones-inondees-2017-2019.htm.

Feuillet explicatif de la cartographie [PDF - 703 Ko]

Consulter la carte des zones inondables

Nos experts à l’œuvre

Le Bureau de projet de gestion des risques d'inondation (BPGRI) de la CMM a pour mandat :

  • d’harmoniser les outils et les techniques de détermination des cotes de crue et de la cartographie
  • d’assurer une coordination et une collaboration entre tous les acteurs de l’archipel
  • de contribuer aux travaux du gouvernement quant à la révision du cadre règlementaire en lien avec les plaines inondables.

La création de ce bureau de projet découle d’une entente conclue entre la CMM et le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT) en 2018. En vertu de cette entente, la CMM a le mandat de procéder à une mise à jour de la cartographie en zones inondables sur son territoire et à la surveillance des cours d’eau. 

Mandat de la commission d'aménagement

La commission de l’aménagement de la CMM a reçu le mandat de dresser un portrait des inondations printanières de 2017 et d’émettre des recommandations en matière d’aménagement du territoire dans une perspective d’adaptation aux changements climatiques. La Commission a publié deux rapports en lien avec ce mandat que vous pouvez consulter dans les publications en bas de page.

Plan Archipel : une vision pour le Grand Montréal

Les inondations constituent l’un des volets du futur Plan Archipel de la Communauté métropolitaine de Montréal. Ce vaste plan, qui vise à unir les enjeux liés à l’eau sur le territoire de la CMM, comprend deux objectifs :

  • Faire de l’archipel un milieu attrayant, en déployant les projets de la Trame verte et bleue et en s’assurant de l’amélioration de la qualité de l’eau.
  • Renforcer la résilience du Grand Montréal en assurant une meilleure prise en charge des risques d’inondation et en déployant des actions favorisant la renaturalisation, la requalification ou l’aménagement résilient du territoire.

En savoir plus sur le volet inondations du Plan Archipel

Dernière mise à jour :  20 juin 2019