Reposant sur différents indicateurs, ce rapport de suivi fait état des progrès réalisés et des défis à relever en matière d’aménagement, d’habitation, de mobilité durable et d’environnement, et émet des pistes de réflexion à explorer dans le cadre de la révision du PMAD pour assurer un développement durable de la région.
Catégorie : Transport et mobilité
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Adopté par le comité exécutif lors de la séance du 13 avril, ce portrait exhaustif rend compte des principaux enjeux et impacts concernant les différents modes de transport de marchandises (routier, ferroviaire, maritime et aérien) dans le Grand Montréal.
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Cette mesure vise à diversifier les sources de revenus versés à l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) pour financer le développement, l’exploitation et l’entretien du réseau de transport collectif métropolitain et répondre ainsi aux besoins de la population en matière de mobilité durable, tout en contribuant à la baisse des émissions de GES.
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La CMM prend acte du budget du gouvernement du Québec, mais souligne que les mesures sont insuffisantes pour répondre à la crise de l’abordabilité du logement et soutenir la relance du transport collectif, où des investissements structurants sont nécessaires.
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Attendue pour le mois d’août prochain, l’étude portera notamment sur les différentes modalités applicables à l’implantation et l’opérationnalisation d’un tel système dans la région métropolitaine, dont les choix technologiques, la structure de gouvernance et de gestion, ainsi que les impacts financiers, économiques et environnementaux.