haut
Logo CMM

L'Arterre

L'ARTERRE est un service de maillage axé sur l'accompagnement et le jumelage entre aspirants-agriculteurs et propriétaires

Qu’est-ce que L’ARTERRE ?

La CMM offre depuis l’hiver 2019 les services de L’ARTERRE sur l’ensemble du territoire de ses MRC. Ce projet vise à maintenir le dynamisme agricole de la région et à augmenter l’accessibilité aux terres pour la relève agricole. L’ARTERRE permet de jumeler des agriculteurs, des propriétaires fonciers et des aspirants agriculteurs selon des ententes faites sur mesure, que ce soit pour de la location, pour un partenariat d’affaires, pour le transfert d’une entreprise existante à une relève non apparentée ou pour la vente d’actifs agricoles à la relève.

0
%
du territoire métropolitain
est en zone agricole
0
exploitations agricoles
sur le territoire de la CMM
0
%
des exploitations en 2010 qui désiraient vendre n'avaient pas de relève
58
%
du territoire métropolitain
est en zone agricole
1796
exploitations agricoles
sur le territoire de la CMM
30
%
des exploitations en 2010 qui désiraient vendre n'avaient pas de relève

Objectifs

L’ARTERRE contribue à l’occupation optimale de la zone agricole par des activités agricoles, un enjeu au cœur du Plan d’action métropolitain de mise en valeur du territoire et des activités agricoles (PAMAA). L’ARTERRE vitalise la communauté agricole du territoire métropolitain en soutenant l’établissement de nouvelles entreprises agricoles et en favorisant le transfert d’entreprises existantes à une relève non apparentée.

La démarche

Les services de L’ARTERRE sont offerts gratuitement aux aspirants agriculteurs, aux producteurs agricoles sans relève et aux propriétaires de terres et de bâtiments agricoles inutilisés. L’accompagnement personnalisé tout au long du processus de maillage entre les candidats est offert par les agents de maillage.

Au moment de l’inscription à L’ARTERRE, l’agent de maillage aide les candidats à clarifier leurs besoins et à établir leur profil. Il prend connaissance de l’état des parcelles de terre, des bâtiments proposés ou de l’entreprise. Il évalue le degré de préparation des candidats et, au besoin, les dirige vers d’autres ressources afin d’augmenter leur préparation. L’agent de maillage accompagne les candidats lors du repérage d’entreprises ou de terres et lors des visites de propriétés. Lorsque des candidats présentent un bon potentiel de jumelage, un soutien à la préparation et à la conclusion d’une entente est également offert par l’agent de maillage.

Contactez les agents de maillage

Pour Longueuil, Marguerite-D ’Youville, La Vallée-du-Richelieu, Rouville, Roussillon, Beauharnois-Salaberry

Benjamin Brasseur, agr.
benjamin.brasseur@cmm.qc.ca
514 350-2550

Isabelle Mailhot-Leduc

Pour Vaudreuil-Soulanges, l’agglomération de Montréal, Laval, Deux-Montagnes, Mirabel, Thérèse-De Blainville

Isabelle Mailhot-Leduc
Isabelle.mailhot-leduc@cmm.qc.ca
514 350-2550

ARTERRE.CA
Site Web de L'ARTERRE
En savoir plus

Rechercher