Logotype de la Communauté métropolitaine de Montréal

Vous être ici :

Actualités

Nouvelles

14 novembre 2019

Budget 2020 : la CMM active sur tous les fronts

Le conseil de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a adopté les prévisions budgétaires pour l’année 2020, lors de son assemblée publique aujourd’hui. Totalisant un peu plus de 135 M$, ce budget permettra de mettre en œuvre une série d’initiatives et de projets contribuant au développement et à l’aménagement d’un Grand Montréal durable, qui se démarque par sa compétitivité et son attractivité.  

Au cours de la prochaine année, la mobilité demeurera en tête de liste des priorités. La CMM continuera donc de collaborer avec l’Autorité régionale de transport métropolitain, entre autres concernant les dossiers relatifs au financement, à la tarification et à la planification du transport collectif, toujours en misant sur une approche intégrée du transport et de l’aménagement.

Dans cette optique, la CMM poursuivra la mise en œuvre de 16 nouveaux quartiers TOD ainsi que la planification d’un corridor de transport dans l’axe de la route 132. La mise en place de ces outils est essentielle pour permettre une densification à l’échelle humaine, favorisant davantage le transport collectif, la piétonnisation et les services de proximité, et une réduction réelle de l’utilisation de l’automobile et des émissions de GES.

L’année 2020 verra également la concrétisation du nouveau du Programme de compensation aux municipalités rurales pour la protection du territoire agricole, qui prévoit un soutien financier destiné aux 19 municipalités de la région métropolitaine dont la superficie est composée à 80 % ou plus de terres agricoles. Ce programme, qui reconnaît l’iniquité fiscale pour ces municipalités, apporte une solution innovante pour protéger la zone agricole métropolitaine.

Dans le dossier des inondations, la CMM a adopté en 2019 un règlement de contrôle intérimaire qui inclut les premières cartes réalisées selon une nouvelle approche, avec des données sur la submersion et les plus hautes eaux connues. En 2020, la CMM devrait compléter un projet de règlement sur la gestion du risque des plaines inondables et confirmer ainsi son rôle clé en la matière.

En environnement, l’année sera notamment marquée par la réalisation des premières actions résultant du Plan Archipel, qui vise la protection et l’accessibilité des milieux aquatiques et naturels. La CMM consacrera également beaucoup d’énergie à la révision du Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles (PMGMR) et à la mise en place de projets visant à protéger et à mettre en valeur des milieux naturels. Une seconde phase de la Trame verte et bleue est d’ailleurs en cours de planification. À cet effet, la CMM souhaite poursuivre son partenariat financier avec le gouvernement du Québec dans le cadre d’une nouvelle entente de cinq ans.

En ce qui concerne le logement social et abordable, la CMM renouvellera son soutien financier aux différents programmes d’habitation, de même qu’au service 211 Grand Montréal. Elle collaborera en outre à la réalisation d’études sur les valeurs foncières dans les aires TOD et à la production d’un guide sur l’inclusion du logement social, abordable et familial.

Après avoir participé aux travaux menant au renforcement d’Investissement Québec en 2019, la CMM continuera d’appuyer le développement économique en 2020. Elle amorcera notamment des travaux importants afin d’adopter le 4e Plan métropolitain de développement économique, qui contribuera à positionner la région métropolitaine de Montréal comme pôle compétitif et attractif dans une perspective de développement durable.

Rappelons qu’en septembre 2020, la CMM tiendra la 4e édition de l’Agora métropolitaine, qui sera l’occasion pour les élus, les experts et les parties prenantes de réfléchir à l’avenir de l’aménagement du territoire.

À nouveau en 2020, la CMM sera active sur tous les fronts et mettra toute l’expérience et l’expertise de son équipe au service des municipalités et de leurs citoyens dans le but de faire du Grand Montréal une région métropolitaine réputée pour son dynamisme et sa qualité de vie.

Consulter le budget 2020 [PDF 1,85 Mo]

[ Nouvelles, Instances et administration ]