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Commission de l'aménagement

Page sur la Commission de l'aménagement : ses membres, son rôle, ses mandats ainsi que le calendrier des séances
Membres - Commission de l'aménagement de la Communauté Métropolitaine de Montréal

La Commission de l’aménagement est consultative et a pour fonction de donner suite aux mandats confiés soit par le Conseil ou soit par le Comité exécutif dans le cadre de l’exercice des compétences de la Communauté. Elle agit en fonction des mandats reçus.  Elle formule un rapport des observations recueillies et des recommandations sollicitées. Nul rapport d’une commission n’a d’effet à moins qu’il ne soit ratifié ou adopté par au moins une instance de la Communauté.

Les séances de la commission sont en majorité du temps à huis clos mais peuvent parfois être publiques si le mandat reçu le requiert.

La Commission est composée de 8 élus soient 4 membres issus de l’agglomération de Montréal, un membre issu de l’agglomération de Longueuil, un membre issu de la Ville de Laval, un membre issu de la couronne Nord et un membre issu de la couronne Sud.

Des sujets liés à l’aménagement et la planification du territoire métropolitain tels que le Plan métropolitain d’aménagement et de développement, l’Agora métropolitaine, la gestion des plaines inondables et les aires TOD (transit-oriented development) sont susceptibles d’être abordés par la Commission.

Membres de la commission

Président

M. Jérôme Normand
Membre du conseil de la Ville de Montréal

Vice-président(e)s

M. Pierre Charron
Maire de la Ville de Saint-Eustache
Mme Suzanne Roy*
Mairesse de la Ville de Sainte-Julie

Membres

M. Éric Bouchard*
Membre du conseil de la Ville de Longueuil

Mme Christine Gosselin
Membre du conseil de la Ville de Montréal

M. Claude Larochelle*
Membre du conseil de la Ville de Laval

* Élus municipaux non membres du conseil de la Communauté métropolitaine de Montréal.

Mme Suzie Miron
Membre du conseil de la Ville de Montréal

Mme Stephanie Watt*
Membre du conseil de la Ville de Montréal

Mandats

Mandat permanent

Mandat à durée déterminée

  • Au printemps 2018, la Communauté métropolitaine de Montréal adoptait son plan Archipel. Celui-ci, appuyé financièrement par le gouvernement du Québec dans le cadre du Plan d’action en matière de sécurité civile relatif aux inondations, prévoit la réalisation de diverses actions, dont celle de l’élaboration d’une nouvelle réglementation.

Conséquemment, le Bureau de projet de gestion des risques d’inondation de la Communauté, créé pour assurer l’accomplissement du plan Archipel, a formé un groupe de travail chargé d’identifier des orientations et les enjeux pertinents à considérer en vue de l’élaboration du nouveau cadre réglementaire.

Le mandat de la Commission consiste à tenir une consultation auprès des cinq secteurs de la Communauté sur la proposition d’un règlement relatif aux territoires à risque d’inondation, à recueillir les commentaires et à formuler des recommandations au comité exécutif.

Calendrier des séances

Séance du 17 janvier 2019

Séance du 30 janvier 2019

Séance du 18 mars 2019

Séance du 23 septembre 2019

Séance du 28 octobre 2019

Séance du 12 novembre 2019

Séance du 25 novembre 2019

Ordre du jour à venir

Rapports de la commission

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