Contactez-nous | Extranet | Plan du site | English |   
Communiqué de presse 18-12-2014
Investissement de 315 036 $ à Brossard pour la mise en valeur de la rivière Saint-Jacques
Communiqué de presse 09-12-2014
Investissement de 104 600 $ à Longueuil pour l’acquisition et la protection d’une partie du boisé Du Tremblay
Communiqué de presse 08-12-2014
Nouveau portrait des échanges commerciaux entre le Grand Montréal et les régions métropolitaines des États-Unis
  Accueil>Salle de presse

Communiqué de presse

Le PMAD de la Communauté métropolitaine de Montréal se démarque à l’échelle nationale et reçoit le Prix d’excellence en urbanisme décerné par l’Institut canadien des urbanistes

Montréal, le 3 juillet 2012 – L'Institut canadien des urbanistes (ICU) décerne son Prix d'excellence en urbanisme 2012, dans la catégorie Planification urbaine et régionale, à la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) pour son premier Plan métropolitain d'aménagement et de développement (PMAD).

Le PMAD se mérite ainsi un nouveau prix après celui décerné au début du mois de juin par l'Association québécoise du transport et des routes (AQTR).

Le comité d'experts, formé par l'ICU pour évaluer les 66 projets soumis au Prix d'excellence en urbanisme, reconnaît ainsi le PMAD du Grand Montréal comme une initiative novatrice et efficace qui contribuera à accroître le bien-être économique, social et environnemental de la région. « Cette annonce souligne la qualité du travail accompli par les élus des 82 municipalités du Grand Montréal pour se doter d'une vision véritablement durable de notre développement. Avec ce plan métropolitain, la densification de l'urbanisation dans le respect des caractéristiques de nos cadres de vie, l'augmentation de l'utilisation du transport en commun ainsi que la protection et la mise en valeur de nos milieux naturels, comme le fleuve et les Montérégiennes, sont désormais reconnues comme des objectifs réalistes permettant de se développer durablement », souligne le président de la Communauté métropolitaine de Montréal et maire de Montréal, monsieur Gérald Tremblay.

Adopté le 8 décembre 2011 par le conseil de la Communauté métropolitaine de Montréal, le Plan métropolitain d'aménagement et de développement (PMAD) du Grand Montréal est entré en vigueur le 12 mars dernier suite à l'avis favorable du gouvernement du Québec.

L'élaboration du PMAD a impliqué la participation étroite de nombreux partenaires municipaux et gouvernementaux ainsi que de la société civile dans le cadre de la vaste consultation publique tenue à l'automne 2011. L'ensemble de l'exercice d'élaboration et d'adoption du PMAD a été salué dans les médias comme « un tour de force ».

L'adoption du PMAD est une première dans l'histoire de la région métropolitaine, souhaitée depuis 30 ans. À terme, le PMAD permettra d'accroître l'attractivité et la compétitivité de la région dans une perspective de développement durable.

Le PMAD peut être consulté à l'adresse suivante : pmad.ca

* * *

Créée le 1er janvier 2001, la Communauté métropolitaine de Montréal est un organisme de planification, de coordination et de financement qui regroupe 82 municipalités, soit 3,7 millions de personnes réparties sur plus de 4 360 kilomètres carrés. La Communauté exerce des compétences dans les domaines de l'aménagement du territoire, du développement économique, du logement social, du transport en commun et de l'environnement.

- 30 -

Pour renseignements :
François Desrochers
Conseiller en recherche
Direction générale
Communauté métropolitaine de Montréal
Tél : 514-350-2550

© 2014 Communauté métropolitaine de Montréal