Contactez-nous | Extranet | Plan du site | English |   
Avis public 23-10-2014
Nouvelle modification au calendrier des assemblées du Conseil de 2014
Communiqué de presse 17-10-2014
Investissement de 333 567 $ à Bois-des-Filion pour l’aménagement du site d’observation de l’ancien pont Athanase-David
Mémoires 17-10-2014
Mémoire de la CMM à la Commission d'examen sur la fiscalité québécoise
  Accueil>Salle de presse

Communiqué de presse

Comprendre les conditions de succès pour l’implantation de quartiers de type TOD

Une mission de la CMM se rend à Washington

Montréal, le 5 juin 2012 – Une mission, organisée au nom de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) par l'organisme Vivre en Ville, se rend aujourd'hui dans la région du Grand Washington afin de comprendre les problématiques et les conditions de succès pour l'implantation de quartiers de type TOD (Transit-Oriented Development).

La mairesse de Longueuil et vice-présidente du comité exécutif de la Communauté, madame Caroline St-Hilaire, agit comme chef de mission.

Rappelons que l'implantation de quartiers de type TOD, localisés aux points d'accès du réseau de transport en commun métropolitain structurant constitue une des mesures principales préconisées par le Plan métropolitain d'aménagement et de développement (PMAD) qui prévoit y localiser au moins 40 % des nouveaux ménages d'ici 2031.

La délégation, qui sera dans la capitale fédérale américaine jusqu'au vendredi 8 juin, sera accompagnée par monsieur Christopher Zimmerman, membre du Arlington County Board et spécialiste des TOD. Sept quartiers de type TOD, ou conçus comme tel, seront visités en banlieue de Washington.

Comme le note la mairesse de Longueuil et vice-présidente du comité exécutif de la Communauté, Mme Caroline St-Hilaire : « L'expertise à la fois ancienne et renouvelée des planificateurs du Grand Washington nous permettra de mieux comprendre les problématiques et les conditions de succès pour l'implantation de quartiers de type TOD. Ainsi, si les sept sites visités se sont structurés en fonction du transport en commun, chacun présente des caractéristiques propres. Tous ces projets ont en même temps en commun d'avoir réussi à modifier les habitudes de transport des citoyens et à améliorer leur milieu de vie et la vitalité économique. »

* * *

À propos de la CMM : Créée le 1er janvier 2001, la Communauté métropolitaine de Montréal est un organisme de planification, de coordination et de financement qui regroupe 82 municipalités, soit 3,7 millions de personnes réparties sur plus de 4 360 kilomètres carrés. La Communauté exerce des compétences dans les domaines de l'aménagement du territoire, du développement économique, du logement social, du transport en commun et de l'environnement.

À propos de Vivre en Ville : Organisme national d'intérêt public, Vivre en Ville a pour mission l'amélioration de la qualité de l'environnement des milieux de vie par l'application des principes du développement durable dans l'urbanisme, l'aménagement du territoire et le bâtiment. Par des recherches, des outils de formation et des évènements, l'équipe de Vivre en Ville stimule l'innovation et participe au développement de collectivités viables à l'échelle du bâtiment, de la rue, du quartier et de l'agglomération.

- 30 -

Pour renseignements :

François Desrochers
Conseiller en recherche à la direction générale
Communauté métropolitaine de Montréal
Tél : 514-350-2550

© 2014 Communauté métropolitaine de Montréal