haut
Logo CMM

Actualité métropolitaine

La commission de l’habitation et de la cohésion sociale a déposé son rapport de suivi annuel sur le financement du logement social et abordable de la CMM le 31 octobre dernier, lors de la séance du comité exécutif.

Financement du logement social et abordable de la CMM : la commission dépose son rapport de suivi annuel

La commission de l’habitation et de la cohésion sociale a déposé son rapport de suivi annuel sur le financement du logement social et abordable de la CMM le 31 octobre dernier, lors de la séance du comité exécutif.

Le rapport présente les remboursements que la CMM a versés aux municipalités au cours de l’année 2022 dans le cadre des programmes qu’elle soutient, ainsi qu’une analyse de l’évolution récente des initiatives gouvernementales en habitation et un sommaire des attentes des municipalités du Grand Montréal en la matière.

Faits saillants
Le rapport fait état d’une diminution de la somme totale remboursée aux municipalités, qui est passée de 54,6 M$ en 2021 à 40,6 M$ en 2022. Cette baisse est principalement attribuable au ralentissement de la cadence de livraison des projets AccèsLogis, alors que 536 logements ont été complétés en 2022. Il s’agit d’un résultat largement inférieur à la moyenne des cinq dernières années qui reflète, entre autres, la baisse des investissements alloués à l’habitation par le gouvernement du Québec.

La commission note des transformations majeures dans l’écosystème de financement du logement social et abordable, qui s’est traduit notamment par la création du Programme de rénovation des habitations à loyer modique et l’abandon progressif du programme AccèsLogis, qui sera remplacé par le Programme d’habitation abordable Québec. À cela s’ajoute l’implantation d’un nouveau mode de financement de projets de logements abordables par des partenariats avec le Fonds de solidarité FTQ et Desjardins.

Conjuguées à l’explosion des coûts de construction, laquelle entraine une augmentation des contributions exigées par les municipalités, ces transformations laissent augurer une hausse marquée des remboursements pour la CMM au cours des trois prochaines années. Le rapport souligne aussi que malgré les nouveaux programmes implantés, les montants prévus par le gouvernement du Québec en habitation dans son budget 2023 seront insuffisants face à l’ampleur de la crise du logement qui sévit.

Soulignons que la CMM a investi 827 M$ pour soutenir le logement social et abordable dans le Grand Montréal depuis sa création en 2001. En 2022, son soutien a contribué à la concrétisation de plusieurs projets, dont :

  • 160 logements destinés principalement aux familles à Laval (Les Immeubles Val Martin)
  • 40 logements pour familles à Boisbriand (Coopérative d’habitation Rive-Gauche)
  • 30 logements pour jeunes en difficulté à Laval (Les Habitations l’Envolée)
  • 6 logements pour des jeunes de 16 à 22 ans vivants ou étant à risque de vivre de l’itinérance à Châteauguay (Élan des jeunes)
  • 7 logements pour femmes en difficulté à Longueuil (Les Chrysalides)
  • 67 logements pour personnes âgées à Pointe-aux-Trembles (Habitations communautaires Mainbourg)
  • 95 logements sociaux à Montréal-Nord (Hapopex)
RECHERCHER