Logotype de la Communauté métropolitaine de Montréal

Deuxième étape : deux ateliers thématiques

Deuxième étape : deux ateliers thématiques

Les 7 et 15 mai 2015, deux ateliers thématiques ont permis d'échanger, en présence d’experts, sur les défis que relève le projet de PMGMR 2015-2020, les stratégies mises de l’avant et les grandes tendances observées ailleurs dans le monde.

Ces deux ateliers ont été organisés par madame Louise Roy, ex-présidente de l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM). Un compte-rendu des échanges entendus lors de ces deux ateliers sera déposé sur le site Web de la Communauté prochainement.

Rapport des ateliers thématiques [PDF 46,1 Mo]

Les 7 et 15 mai 2015 de 9h à 16h30

Lieu :
Communauté métropolitaine de Montréal
1002 Sherbrooke Ouest bureau 2400
Montréal H3A 3L6

Plus de 30 conférenciers

Programme détaillé et conférenciers invités [PDF 2,52 Mo]

Journée d'ateliers thématiques du 7 mai 2015

Présentation Powerpoint (PDF)

Enregistrement vidéo

Album photos (cliquez pour visualiser) :

Conférenciers

Robert Legros

Robert Legros
Professeur titulaire – Département de génie chimique Polytechnique Montréal

Diplômé de l'École Polytechnique de Montréal, Robert Legros a complété son doctorat en génie chimique à l'Université de Surrey (Royaume-Uni) et a travaillé comme stagiaire post-doc et associé de recherche à l’Université de Colombie-Britannique. Il est professeur titulaire à l’École Polytechnique de Montréal depuis 1990 et possède une longue expertise en développement de procédés industriels.


Esther Bérubé

Esther Bérubé, ing.
Senior Project Engineer – Solid Waste Planning Division

Titulaire d’une maîtrise en génie chimique et d’un baccalauréat en génie agricole et des biosystèmes de l’Université McGill, Esther Bérubé est ingénieure de projet sénior en planification de la gestion des matières résiduelles à Métro Vancouver depuis 2008. Au préalable, elle a également œuvré en consultation environnementale au Québec.


Mario Bérubé

Mario Bérubé
Directeur général des politiques du milieu terrestre et de l'analyse économique – MDDELCC

Titulaire d’une maîtrise en sciences économiques et d’un certificat en sciences de l’environnement de l’UQÀM, Mario Bérubé est directeur général des politiques du milieu terrestre et de l'analyse économique au Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) et a agi comme cadre au sein de la Direction de la gestion des matières résiduelles et des lieux contaminées au cours de la dernière décennie.


Massimo Iezzoni

Massimo Iezzoni
Directeur général – Communauté métropolitaine de Montréal

Massimo Iezzoni est directeur général de la Communauté métropolitaine de Montréal depuis 2001. Sous sa direction, la Communauté s'est notamment dotée d'un premier Plan de développement économique, d'un Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles, d'un Plan d'action métropolitain pour le logement social et abordable et d’un premier Plan métropolitain d'aménagement et de développement (PMAD), entré en vigueur en 2012. En 2013, il est reconnu par l’Ordre des urbanistes pour sa contribution significative au développement de l’urbanisme au Québec.


Nathalie Simon

Nathalie Simon
Mairesse – ville de Châteauguay

Nathalie Simon est mairesse de Châteauguay et préfète de la MRC de Roussillon depuis 2009. Elle occupe la vice-présidence de la Commission environnement de la CMM, la vice-présidence de la Régie intermunicipale de valorisation des matières organiques de Beauharnois-Salaberry et de Roussillon et du Conseil intermunicipal de transport du Sud-Ouest et siège à la Table des élus et préfets de la couronne sud de la CMM (TEPECS). Mme Simon se singularise par sa volonté de favoriser la démocratie participative et de remettre les citoyens au cœur du processus décisionnel.


Patrice Clerc

Patrice Clerc
Directeur Approvisionnements et Services – Cascades Récupération

Titulaire d’un baccalauréat en biologie appliquée de l’Institut universitaire de technologie de Toulouse (France) et d’un baccalauréat en communications de l’Université de Sherbrooke, Patrice Clerc joint en 2007 l’équipe de Cascades Récupération en tant que directeur approvisionnements et services et directeur du développement des affaires. Il a participé activement au développement d’emballages respectueux de l’environnement.


Karel Ménard

Karel Ménard
Directeur général – Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets (FCQGED)

Diplômé en science politique ainsi qu’en administration et management publics de l’Université d’Ottawa, Karel Ménard est directeur général du Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets depuis 1995. De par son expertise et son implication, il est un acteur incontournable dans les réflexions entourant les enjeux de la gestion des matières résiduelles au Québec.


Pascal Bigras

Pascal Bigras
Directeur général – Nature-Action Québec

Détenteur d’une maitrise en sciences de l’environnement et d’une maitrise en gestion de projet, Pascal Bigras est directeur général de Nature-Action Québec depuis 1999. Très impliqué dans la gestion des matières résiduelles, M. Bigras a contribué à l’implantation de la collecte sélective dans plus d’une dizaine de ville en Montérégie.


Maryse Vermette

Maryse Vermette
Présidente-directrice générale – Éco Entreprises Québec

Titulaire d’un baccalauréat en urbanisme de l’Université de Montréal et d’un MBA, Maryse Vermette est depuis 2008 présidente-directrice générale d’Éco Entreprises Québec (EEQ). Mme Vermette a exercé depuis près de vingt-cinq ans des fonctions de direction dans les organisations publiques et privées québécoises en lien avec la collecte sélective des matières recyclables.


Michel Allaire

Michel Allaire
Coordonnateur Environnement – Communauté métropolitaine de Montréal

Diplômé en gestion, en biologie et en gestion de l'environnement, Michel Allaire occupe depuis 2009 le poste de coordonnateur Environnement à la Communauté métropolitaine de Montréal. Dans le cadre de ses fonctions, il est responsable de la planification des activités des gestions des matières résiduelles, de l’encadrement des règlements sur l’assainissement de l’atmosphère et le traitement des eaux usées ainsi que de la mise en œuvre de la Trame verte et bleue du Grand Montréal.


Hélène Gervais

Hélène Gervais
Agente de développement industriel – RECYC-QUÉBEC

Détentrice d’une maîtrise en environnement de l’Université de Sherbrooke et d’un baccalauréat en communication de l’UQÀM, Hélène Gervais œuvre depuis 2006 à titre d’agente de développement industriel chez RECYC-QUÉBEC. Elle coordonne la mise en œuvre du plan d’action du Comité conjoint sur les matières recyclables de la collecte sélective ainsi qu’un groupe de travail sur le développement des marchés, en plus d’agir comme spécialiste de la matière plastique.


Nicolas Montpetit

Nicolas Montpetit
Directeur – Regroupement des éco-quartiers

Détenteur d’une maîtrise en science politique, d’un certificat en enseignement et d’un baccalauréat en communication politique, Nicolas Montpetit est directeur du Regroupement des éco-quartiers (REQ) depuis 2010. Parmi les projets sous la direction de M.Montpetit, notons la Patrouille bleue et verte, la campagne Un arbre pour mon quartier ainsi que la Grande collecte des déménagements.


Frédéric Potvin

Frédéric Potvin
Directeur général – Tricentris

Diplômé de l’École Polytechnique de Montréal, Frédéric Potvin est depuis 1997 directeur général de Tricentris, une OBNL œuvrant dans le tri et la mise en marché des matières recyclables et la valorisation du verre. Personne-ressource du milieu, Frédéric Potvin a siégé au fil des ans sur plusieurs comités relatifs à la collecte sélective et contribue régulièrement au magazine 3RVE.


Richard Lanciault

Richard Lanciault
Fondateur et directeur – RécupérAction Marronniers inc.

Richard Lanciault est directeur de RécupérAction Marronniers, une entreprise d’économie sociale qu’il a fondée en 1982. RécupérAction Marronniers se consacre depuis 33 ans à la récupération des matières recyclables des industries, commerces et institutions(ICI) du Grand Montréal.


Jean-Michel Champagne

Jean-Michel Champagne
spécialiste en environnement – SNC-Lavalin O&M

Détenteur d’un baccalauréat en science politique et d’une maîtrise en sciences de l’environnement, Jean-Michel Champagne est spécialiste en environnement chez SNC Lavalin Opérations & Maintenance depuis 2008. Il est aussi membre du comité de gestion intégrée de BOMA Québec et du comité technique de BOMA Canada où il agit comme expert sur les questions touchant à l’environnement pour les propriétaires et gestionnaires d’édifice du Québec et du Canada.

Journée d'ateliers thématiques du 15 mai 2015

Présentation Powerpoint (PDF)

Enregistrement vidéo

Album photos (cliquez pour visualiser) :

Conférenciers

Sébastien Gagnon

Sébastien Gagnon
Table des préfets et élus de la Couronne Sud

Sébastien Gagnon est directeur général de la Table des Préfets et Élus de la Couronne Sud, un organisme responsable des négociations sur les dossiers d’intérêts métropolitains. Les dossiers principaux de la Table en matière d’environnement portent sur la biométhanisation sur la Couronne Sud. M. Gagnon, en plus de ses compétences en marketing, s’est développé au fil des années une expertise en politique publique tant en transport, en environnement qu’en aménagement du territoire.


Denis Gélinas

Denis Gélinas
Ville de Sherbrooke

Denis Gélinas est directeur du Bureau des projets majeurs à la Ville de Sherbrooke. Depuis les 3 dernières décennies, il a œuvré en gestion des matières résiduelles, d’abord à LaSalle puis à Saint-Hubert. Employé à la Ville de Sherbrooke depuis 1997, il a contribué activement à la collecte à trois voies et à l’implantation de deux éco-centres domestiques ainsi qu’à la mise en place d’un partenariat avec les deux régies municipales Récup-Estrie et Valoris.


Françoise Forcier

Françoise Forcier
Solinov

Ingénieure et agronome, Françoise Forcier est titulaire d’une maîtrise en génie de l’environnement de l’École Polytechnique de Montréal. Elle est également directrice de projets pour la firme d’experts-conseils SOLINOV, qu’elle a cofondée en 1998. Au cours de ses 25 années d’expérience comme consultante spécialisée en gestion des matières résiduelles, elle a réalisé de nombreuses études et projets sur la collecte, le traitement et le recyclage des résidus organiques.


Michel Allaire

Michel Allaire
Coordonnateur Environnement – Communauté métropolitaine de Montréal

Diplômé en gestion, en biologie et en gestion de l'environnement, Michel Allaire occupe depuis 2009 le poste de coordonnateur Environnement à la Communauté métropolitaine de Montréal. Dans le cadre de ses fonctions, il est responsable de la planification des activités des gestions des matières résiduelles, de l’encadrement des règlements sur l’assainissement de l’atmosphère et le traitement des eaux usées ainsi que de la mise en œuvre de la Trame verte et bleue du Grand Montréal.


François Croteau

François Croteau
Arrondissement Rosemont – La Petite-Patrie

Titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’UQÀM, François Croteau poursuit un doctorat en études urbaines à l’ESG-UQÀM. Élu pour la première fois comme maire de Rosemont – La Petite-Patrie en 2009, puis réélu en 2013, il s’est démarqué dans ses politiques d’agriculture urbaine, de lutte aux îlots de chaleur, d’apaisement de la circulation et de gestion des matières résiduelles.


Réjean Pion

Réjean Pion
Régie intermunicipale d’Acton et des Maskoutains – Ville de Saint-Hyacinthe

Détenteur d’un baccalauréat en droit de l’Université Laval et d’un certificat en administration de l’UQTR, Régéan Pion est membre du Barreau et a exercé sa profession d’avocat à Saint-Hyacinthe jusqu’en 2008. Il est également directeur général de la Régie intermunicipale d’Acton et des Maskoutains depuis 2008 et préside le conseil d’administration de l’Association des Organismes Municipaux de Gestion des Matières Résiduelles depuis 2010.


Cameron Stiff

Cameron Stiff
Compost Montréal

Diplômé en sociologie de l’Université Concordia, Cameron Stiff est directeur des finances à Compost Montréal depuis 2012. Il coordonne également Greening Duluth, un organisme qu’il a fondé en 2007, voué à l’éducation en environnement, à l’agriculture urbaine et au verdissement, dans le secteur du Plateau Mont-Royal à Montréal.


Josée Tétrault

Josée Tétrault
Marchés publics de Montréal

Titulaire d’une maîtrise en sciences de la gestion de HEC Montréal et d’un baccalauréat en sport management de l’Université Webber International en Floride, Josée Tétrault est directrice des opérations pour la Corporation de Gestion des Marchés Publics de Montréal depuis 2013.


Estelle Richard

Estelle Richard
Les amies de la Terre

Estelle Richard, organisatrice communautaire de formation, travaille aux AmiEs de la Terre de Québec depuis 2011. En charge du dossier Zéro déchet, elle collabore avec une quinzaine de membres de l’organisme à mettre en place des mesures concrètes pour la réduction à la source des déchets. Ainsi, en mars 2012, le projet Sauve ta bouffe a vu le jour. Sa mission est de sensibiliser et d’outiller la population afin de réduire le gaspillage alimentaire.


Marie-Hélène Labrie

Marie-Hélène Labrie
Enerkem

Détentrice d’une maîtrise en gestion internationale des entreprise et d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université Laval, Marie-Hélène Labrie est première vice-présidente Affaires gouvernementales et Communications chez Enerkem. Engagée dans le secteur des énergies vertes et des technologies propres, elle siège aux conseils d’administration d’Écotech Québec et du Conseil des entreprises en technologies environnementales du Québec (CETEQ).


Martin Héroux

Martin Héroux
Ville de Montréal

M. Martin Héroux est ingénieur dans l’équipe de planification de la gestion des matières résiduelles de la Ville de Montréal. Il détient une maîtrise en hydrogéologie et un doctorat en génie minéral. Il possède une grande expertise dans les domaines du contrôle et suivi environnemental de lieux d’enfouissement et du traitement des matières résiduelles, pour lesquels il a assuré la coordination scientifique de nombreux projets de recherche appliquée. M. Héroux est auteur de plusieurs conférences et publications scientifiques relatives à la gestion des matières résiduelles.


Dominique Lévesque

Dominique Lévesque
ARPE Québec

Détentrice d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Sherbrooke, Dominique Lévesque est directrice générale de l’Association pour le recyclage des produits électroniques (ARPE) depuis 2012. Au cours de sa carrière, elle a occupé plusieurs postes de haute direction au sein de diverses entreprises et organisations.


Christian Poulin

Christian Poulin
SÉMECS

Titulaire d’une maîtrise en environnement de l’Université de Sherbrooke, d’une maîtrise en études internationales et d’un baccalauréat en administration des affaires, Christian Poulin est directeur général de la Société d’Économie Mixte de l’Est de la Couronne Sud (SÉMECS) depuis 2013. Il cumule plus de 15 ans d’expérience en gestion à titre de chargé de projets dans le domaine de l’environnement et en tant que conseiller en gestion et directeur général dans le secteur coopératif.


Pierre Gravel

Pierre Gravel
Ville de Montréal

Titulaire d’un baccalauréat en architecture de paysage de l’Université de Montréal et d’une technique en foresterie, Pierre Gravel est chef de division du service de la gestion des matières résiduelles – Opérations et planification à la Ville de Montréal depuis 2010, où il dirige la mise en œuvre du Plan directeur de gestion des matières résiduelles. Oeuvrant dans le domaine de la gestion des matières résiduelles depuis 1989, il a entre autres contribuer à l’implantion de la collecte sélective mécanisée pour les multilogements à la ville de Lasalle.


Pierre Tardif

Pierre Tardif
BioM

Pierre Tardif détient un baccalauréat en génie agro-environnemental de l’Université Laval (1994). Il a travaillé 20 ans en gestion et traitement des résidus organiques. Il s’est joint aux équipes des MRC de Roussillon et de Beauharnois-Salaberry en 2011 pour la réalisation du projet de biométhanisation et compostage de la Montérégie ouest. Il occupe les fonctions de directeur général et secrétaire-trésorier de BioM.


Marie Beaubien

Marie Beaubien
Transfert Environnement et Société

Conseillère stratégique chez Transfert Environnement et Société depuis 2010, Marie Beaubien œuvre depuis trente ans dans le secteur de la communication environnementale et de la participation publique. Au fil des ans, elle a développé une expertise des enjeux touchant l’acceptabilité sociale de divers types de projets.

Dernière mise à jour :   7 mars 2016