Logotype de la Communauté métropolitaine de Montréal

Nos partenaires

FR   |   EN   |   ES

La parole des maires

La parole des maires, initiative mise sur pied par Metropolis, vise à promouvoir et à faire entendre dans le monde entier les actions de bonnes gouvernances des dirigeants qui contribuent activement au développement urbain mondial et durable dans le cadre de l’exercice de leur mandat. Administrant des villes, des agglomérations urbaines ou des régions métropolitaines de tailles importantes, ces dirigeants exercent des responsabilités politiques à un très haut niveau et le partage de leur  expérience apporte une contribution active aux débats internationaux en cours. Ces témoignages s’inscrivent à juste titre dans le cadre des activités et des discussions engendrées par la Conférence thématique de Montréal sur les aires métropolitaines.

Pour consulter les différents témoignages, visitez le site Web de Metropolis.

Partenaires

Un événement de l’envergure de la Conférence thématique de Montréal sur les aires métropolitaines ne s’organise pas sans la collaboration de partenaires. La Communauté métropolitaine de Montréal salue les organismes suivants :

Organisation des Nations Unies

L’Organisation des Nations Unies (ONU) est une organisation internationale fondée en 1945. Aujourd’hui, elle compte 193 États Membres. La mission et le travail des Nations Unies sont guidés par les objectifs et les principes énoncés par sa Charte fondatrice, tels que la paix et la sécurité, le changement climatique, le développement durable, les droits de l'homme, le désarmement, le terrorisme, les crises humanitaires et sanitaires, l'égalité entre hommes et femmes, la gouvernance, la production alimentaire et d'autres encore. Grâce à son rôle dans le dialogue et la négociation, l'Organisation est devenue un mécanisme permettant aux gouvernements de trouver des domaines d'entente et de résoudre ensemble des problèmes.  

Site Web de l’ONU


Habitat III

Habitat III est la Conférence des Nations Unies sur le logement et le développement urbain durable qui aura lieu à Quito, en Équateur,  du 17 au 20 octobre 2016. L'objectif de la Conférence est d'obtenir un engagement politique renouvelé en faveur du développement urbain durable. Elle sera l’occasion d’évaluer les réalisations à ce jour, d’identifier des solutions pour lutter contre la pauvreté ainsi que de traiter des nouveaux défis émergents.

Site Web d’Habitat III


Metropolis

METROPOLIS, l'Association Mondiale des Grandes Métropoles, est la principale organisation internationale de villes et de régions métropolitaines de plus d’un million d’habitants. Celle-ci rassemble plus de 130 membres du monde entier. Elle a pour ambition de constituer un forum international où les grandes villes peuvent se concerter sur les problèmes qui leur sont communs.

Site Web de Metropolis


RAMA

Le Réseau des Aires Métropolitaines des Amériques a pour objectifs de promouvoir sur la scène internationale l’importance de l’échelle métropolitaine dans la planification territoriale et de favoriser le dialogue politique, la coopération technique et les échanges en matière de bonnes pratiques liées à la planification et à la gestion métropolitaine à l’échelle des Amériques.


Ville de Montréal

Ville hôte de la Conférence thématique de Montréal sur les aires métropolitaines, Montréal est la deuxième plus grande ville du Canada et se situe dans le sud de la province du Québec, dont elle est la principale métropole. Elle est la ville francophone la plus peuplée d'Amérique et aussi l'une des plus grandes villes francophones du monde. 

Site Web de la Ville de Montréal


UCLG - CLGU

Fondée en 2004, Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU) est la voix unifiée et le défenseur mondial de l’autonomie locale et régionale. Les membres de CGLU sont présents dans 140 pays, et sont organisés en sept sections régionales, un Forum des Régions et une section métropolitaine, dont la coordination est assurée par METROPOLIS. CGLU compte plus de mille villes et régions et 155 associations de gouvernements locaux parmi ses membres.

Site Web de UCLG – CLGU


Collaborateurs

Logos des collaborateurs

Documents de référence sur les aires métropolitaines

Déclarations et manifestes

TRANSFORMING OUR WORLD : THE 2030 AGENDA FOR SUSTAINABLE DEVELOPMENT [PDF 612 Ko]

« Déclaration of Buenos Aires – Ideas and recommandaitions from a metropolitant perspective »  - Metropolis, mai 2015.

« The City of 2030 - Our Manifesto »  - Cités et Gouvernements Locaux Unis, novembre 2010.

« The Istanbul Declaration: And the Habitat Agenda with Subject Index » - ONU-Habitat, juin 1996. EN.

« The Vancouver Declaration on Human Settlements: From the report of Habitat » [PDF 3,23 Mo] - United Nations Conference on Human Settlements, Vancouver, Canada, 31 May to 11 June 1976.

Études et articles

« Issue Papers and Policy Units of the Habitatt III Conference » - Habitat III, avril 2015.

« The Metropolitan Century : Understanding Urbanisation and its Consequences » – Organisation de Coopération et de Développement Économiques,  mars 2015.

« Impressions on Rosario's Metropolitan and Buenos Aires’s Metropolitan Area governance and urban renewal project » [PDF 1,48 Mo] - Metropolis, EMPLASA et Governo do Estado de São Paulo, mars 2014.

«Comparative study on metropolitan gouvernance : Preliminary text » [PDF 633 Ko] - juillet 2013.

« Comparative study on metropolitan governance : Meeting # 2 Report » [PDF 556 Ko] - Metropolis, avril 2013.

« Rapport de la Conférence des Nations Unies sur les établissements humains Istanbul (Turquie) » [PDF 478 Ko] - Habitat II, août 1996. FR

« Régions Métropolitaines : Document de Travail, Seconde Édition» [PDF 6 Mo] - Metropolis, avril 2009.

« Organización y funciones de las metrópolis » [PDF 3,89 Mo] - Metropolis et Universitat Pompeu Fabra, mars 2005.

Dernière mise à jour :   5 janvier 2016