Logotype de la Communauté métropolitaine de Montréal

Vous être ici :

Agora métropolitaine 2018

L'Agora 2018

La troisième édition de l’Agora métropolitaine s'est tenue à la TOHU les 18 et 19 octobre 2018. Les participants ont été appelés à faire le bilan de la mise en œuvre du Plan métropolitain d'aménagement et de développement (PMAD) et à soumettre des propositions pour élaborer le Plan d’action 2019-2023 du PMAD.

L'Agora c'est...

L’Agora 2018 s'est tenue sous le thème « rassembler, collaborer, réussir ». M. Jérôme Normand, membre du conseil de la Ville de Montréal et président de la commission de l’aménagement de la CMM et Mme Florence Junca-Adenot, professeur associée au Département d’études urbaines et touristiques de l’UQAM, agiront comme coprésidents de l’événement.

Différents ateliers ont été offerts aux participants afin d’échanger sur une variété de thèmes en lien avec les orientations, les objectifs et les critères du PMAD :

  • la résilience urbaine et la gestion de l’eau
  • le patrimoine et la protection des paysages
  • l’urbanisation et la mise en valeur des terres agricoles
  • l’aménagement du territoire et la mobilité durable
  • l’aménagement durable et le redéveloppement
  • la résilience urbaine et la protection des milieux naturels
  • la culture, la mobilité et l’aménagement du territoire.

La deuxième journée a été l’occasion pour les participants de faire la synthèse, dans le cadre d’une séance plénière, des propositions avancées en ateliers pour aller plus loin dans la mise en œuvre du PMAD.

Un rapport de l’Agora 2018 sera réalisé par la commission de l’aménagement de la Communauté.

La TOHU

La TOHU est un lieu de diffusion, de création, d’expérimentation et de convergence entre culture, environnement et engagement communautaire. Le choix de ce lieu s’est imposé naturellement pour la tenue de l’Agora 2018, puisque sa mission s’inscrit dans l’esprit du PMAD, soit d’aménager des milieux de vie durables enracinés dans leur communauté.

Construite sur un ancien terrain contaminé au cœur du quartier Saint-Michel, elle constitue un bel exemple de requalification urbaine. Elle offre un accès au parc Frédéric-Back, le plus grand projet de réhabilitation environnementale jamais entrepris par la Ville de Montréal. Son pavillon intègre plusieurs technologies durables (géothermie, bar à glace, chauffage au biogaz, éléments architecturaux recyclés, toits verts, etc.), ce qui lui a notamment valu la certification LEED OR.

Nos partenaires

Les ateliers de l’Agora 2018 ont été organisés et pris en charge par des organisations partenaires de la Communauté, en collaboration avec celle-ci: :

L’Agora métropolitaine 2018 a reçu le soutien du gouvernement du Québec par l’entremise du Fonds d’initiative et de rayonnement de la métropole, un programme du Secrétariat à la région métropolitaine du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire.

Projets inspirants

Présentée dans le cadre de l’Agora 2018, l’exposition Projets inspirants visait à mettre en valeur des projets qui permettent de faire du Grand Montréal une région dotée d’une qualité de vie exceptionnelle. Ces projets devaient s’inscrire dans l’esprit du PMAD et être en lien avec l’aménagement du territoire, la mobilité et/ou l’environnement.

En savoir plus

Dernière mise à jour :  22 octobre 2018