Logotype de la Communauté métropolitaine de Montréal

Concours de photos : Le Grand Montréal en images

La période d’inscription au concours est maintenant terminée. Le nom des lauréats du concours sera dévoilé le 5 octobre, lors de l’Agora 2015. Merci à tous les participants!

Visualisez les photos finalistes du concours!

Du 27 juillet au 20 septembre 2015

La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) lance un concours de photos pour illustrer la diversité du territoire du Grand Montréal. 

Intitulé « Le Grand Montréal en images », ce concours s’adresse aux photographes amateurs de la région métropolitaine, résidents de l’une ou l’autre des 82 municipalités du Grand Montréal.

La durée du concours est du 27 juillet au 20 septembre 2015. Le nom des lauréats du concours sera dévoilé le 5 octobre, lors de l’Agora 2015.

La région métropolitaine de Montréal est riche de sa diversité. Près de 3,9 millions de personnes réparties sur plus de 4 360 km carrés y réside. Le Grand Montréal compte 82 municipalités de tailles diverses, réparties dans cinq grands secteurs géographiques : Montréal, Longueuil, Laval, la couronne Nord, la couronne Sud. La zone agricole couvre 58 % du territoire.

Partez prendre en photo l'un des différents visages du Grand Montréal! Ce territoire est vaste et présente une variété de lieux et de paysages à mettre en image : architecture, art public, paysages naturels, etc. Partagez avec nous votre vision de ce que représente le Grand Montréal! Une sélection des photos reçues sera projetée lors de l’Agora 2015 et également diffusée sur le site Web de la Communauté.

Conditions

Pour participer au concours, il vous suffit d’envoyer un maximum de trois photographies à la Communauté métropolitaine de Montréal et d’indiquer pourquoi, selon vous, votre photo est représentative de la région du Grand Montréal. Les clichés choisis demeureront la propriété des artistes. Les photos soumises doivent avoir été prises dans l’une ou l’autre des 82 municipalités membres de la CMM.

Cependant, la communauté pourra les utiliser, en tout ou en partie, à des fins promotionnelles ou éditoriales, mais non commerciales, sans limites dans le temps, ni aucune obligation. Si une photo met en évidence une personne pouvant être identifiée, il est de la responsabilité du photographe d’obtenir l’autorisation de cette personne et de l’informer des conditions du concours.

Soumettre une photographie

Pour soumettre une photographie dans le cadre du concours « Le Grand Montréal en images », veuillez compléter la fiche d’information en ligne. Pour recevoir leur prix, les lauréats devront fournir leur photo en format électronique, en haute résolution, et, s'il y a lieu, l'autorisation écrite des personnes pouvant être identifiées sur cette photo.

La participation s’effectue en ligne seulement.

Qui peut participer?

Le concours est ouvert à tous les mordus de photos, que vous soyez amateur, professionnel, ou semi-professionnel.

Quelles sont les spécifications techniques?

Les photographies doivent être sur support numérique uniquement, en format jpg haute résolution. Les fichiers soumis ne doivent pas dépasser 20 Mo.

Droits d'auteur

L'acceptation des termes est obligatoire et constitue la concession, à titre gratuit et pour une durée indéterminée, d'une licence d'utilisation et de reproduction permettant à la Communauté métropolitaine de Montréal de reproduire, d'utiliser et de communiquer la photographie au public, de quelque façon que ce soit et sur quelque support que ce soit, ainsi qu'une garantie donnée par le participant à l'effet que la photographie est originale, et qu'il en est le véritable auteur ou détient une licence suffisante pour lui permettre d'octroyer la licence ci-dessus. Le nom de l'auteur accompagnera obligatoirement toute utilisation de sa photographie.

Évaluation des photographies

Les photographies seront jugées selon les critères suivants : le cadrage, la qualité technique, le choix du sujet et la sensibilité du traitement. Les finalistes seront avisés suivant la fin du concours.

Les photos gagnantes seront choisies par un comité de sélection composé de :

  • Jeanne Corriveau, journaliste pour Le Devoir
  • Marc-André Carignan, Chroniqueur Design Urbain / Architecture
  • Owen Rose, architecte

Prix

1er prix : Un laissez-passer pour un groupe allant de 2 à 14 personnes pour le Projet Lune du Cosmodôme, d’une valeur de 560 $. Partez en orbite pour découvrir la Lune et ses mystères grâce au programme. Faites l’essai d’un simulateur, partez en mission virtuelle, profitez d’une visite guidée et bien plus encore!

2e prix, 3e prix et Coup de coeur du jury : Un forfait familial pour 2 adultes et 3 enfants, d'une valeur de 100,25 $. Ce laissez-passer donne droit à une visite au Biodôme, une visite au Planétarium Rio Tinto Alcan et une visite au Jardin botanique/Insectarium.

Dernière mise à jour :   2 octobre 2015