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Plan directeur du Réseau vélo métropolitain

Vers un Réseau vélo métropolitain

Le développement du Réseau vélo métropolitain est le moyen privilégié par le Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) pour favoriser la mobilité active dans le Grand Montréal.

Le projet de plan directeur du Réseau vélo métropolitain détaille ce projet. Celui-ci a fait l’objet d’une présentation formelle lors de la séance du conseil de la Communauté du 15 juin 2017.

Ce document a été soumis à la consultation auprès des partenaires. Enthousiasmés par le projet de relier les 82 municipalités du Grand Montréal par le Réseau vélo métropolitain, les partenaires ont souhaité bonifier le projet par l’ajout de plusieurs liens cyclables.

Le Réseau vélo métropolitain est l’une des composantes de la Trame verte et bleue du Grand Montréal.

Contexte favorable à la pratique du vélo

La région métropolitaine de Montréal compte présentement plus de deux millions de citoyens adeptes du vélo ainsi qu’un réseau de pistes cyclables de 2 200 kilomètres bien développé. 

La région se positionne par ailleurs dans le peloton de tête des régions métropolitaines dites « cyclables », au 5e rang des régions métropolitaines nord-américaines.

Les analyses démontrent par ailleurs un grand potentiel de développement pour le vélo. Ainsi, un travailleur sur trois habite à moins de 5 km de son lieu de travail, soit à une distance « cyclable ». Au total, ce sont plus de 1 800 000 déplacements motorisés qui seraient potentiellement « transférables » vers le vélo.

Projet de Plan directeur du Réseau vélo métropolitain

Le document brosse un diagnostic de la situation et formule 4 objectifs ainsi que 14 cibles à atteindre à l’horizon de l’année 2031. Il identifie les axes du futur Réseau vélo métropolitain. Des fiches techniques accompagnent le document.

Télécharger le projet de plan [PDF 13,2 Mo]

De quoi s'agit-il ?

Le Réseau vélo métropolitain, tel qu’identifié dans le projet de Plan directeur du Réseau vélo métropolitain, se compose de 56 axes totalisant 1166 km. Les tracés formant ce réseau ont été identifiés suite à une consultation de l’ensemble des municipalités de la CMM.

La mise en place du Réseau vélo métropolitain repose sur un partenariat entre la CMM, les 82 municipalités de la région métropolitaine, l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) et le gouvernement du Québec.

Le coût total pour la mise en œuvre du Réseau vélo métropolitain est estimé à 320 M$.

Incidemment, le Sentier cyclable et pédestre entre Oka et Mont-Saint-Hilaire, dont l’inauguration sera soulignée le 2 septembre prochain, est considéré comme le premier axe du Réseau vélo métropolitain.

Opinion de la population

La Communauté étant sur le point d’adopter le projet de plan, elle souhaite connaître l’opinion de la population du Grand Montréal sur le réseau cyclable.

La firme Léger a été mandatée pour conduire un sondage Web sur la pratique du vélo. Les données recueillies du 30 juin au 9 juillet 2017 auprès de 1 500 répondants révèlent que les résidants du Grand Montréal sont largement en faveur du développement du réseau cyclable.

Résultats du sondage [PDF 1,35 Mo]

La Communauté continue de recueillir les commentaires de la population. Vous êtes invité à remplir ce court questionnaire.

Dernière mise à jour :  19 juillet 2017