Logotype de la Communauté métropolitaine de Montréal

Vous être ici :

Programme d’aide financière pour l’accessibilité aux rives et aux plans d’eau du Grand Montréal (Fonds Bleu)

Le Fonds bleu [PDF 218 Ko] vise à appuyer financièrement les initiatives des municipalités de la Communauté métropolitaine de Montréal en matières de protection et de mise en valeur des rives et des plans d’eau. Le programme d’aide financière est doté d’une enveloppe de 1,2 M$; 400 000 $ sont alloués à Montréal et 200 000 $ sont alloués à chacun des quatre autres secteurs géographiques (Laval, Longueuil, couronne Nord, couronne Sud).

Projets admissibles

Le Fonds bleu appuie financièrement des projets d’immobilisation tels que : parcs riverains, promenades cyclables et pédestres favorisant l’accès aux rives et aux plans d’eau, aménagement de sites d’observation, quais et rampes de mise à l’eau, aménagement de sites pour la baignade, aménagement d’espaces naturels riverains, mise en valeur d’éléments patrimoniaux.

Pour être admissible, un projet doit porter sur la protection, la mise en valeur et l’accessibilité de milieux riverains sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal. Le projet d’aménagement riverain doit être localisé à l’extérieur des quatre grands projets priorisés par le Programme d’aide financière pour les projets contribuant à la mise en place de la Trame verte et bleue sur le territoire métropolitain (Parc de la rivière des Mille-Îles, Parc-plage du Grand Montréal, Corridor forestier Châteauguay-Léry, Corridor forestier du mont Saint-Bruno).

Organismes admissibles

Les organismes suivants sont admissibles au présent programme :

  • Une municipalité locale ou régionale de comté dont le territoire est inclus dans celui de la Communauté;
  • Une société paramunicipale ou intermunicipale relevant de municipalités dont le territoire est inclus dans celui de la Communauté;
  • Un organisme à but non lucratif agissant pour une municipalité dont le territoire est inclus dans celui de la Communauté.

Projets financés

Premier plan d'action

Deuxième plan d'action - Volet 1

Deuxième plan d'action - Volet 2

Troisième plan

En chiffres

  • De 2002 à 2009, le Fonds bleu a contribué au financement de 68 projets d’une valeur globale de plus de 41,9 M$, dont 6 M$ proviennent du gouvernement du Québec, 10,5 M$ de la Communauté et plus de 25,5 M$ des municipalités participantes
  • Plus de 58 km de rives mis en valeur
  • 39 municipalités appuyées par le Fonds bleu
  • 25 hectares de berges protégées par acquisition
  • 67 % des projets favorisant le transport actif et l’activité physique

Dernière mise à jour :  11 janvier 2016