Logotype de la Communauté métropolitaine de Montréal

Vous être ici :

TransCanada : Projet de construction d'un nouvel oléoduc Énergie Est

Le projet Oléoduc Énergie Est de la compagnie TransCanada vise la réalisation d’un nouvel oléoduc qui transportera environ 1,1 million de barils de pétrole brut par jour de l’Alberta et de la Saskatchewan vers des raffineries situées au Québec et au Nouveau-Brunswick. Ce projet comprend la conversion d’un gazoduc existant (construit entre 1958 et 1973) en un pipeline de transport de pétrole sur environ 3 000  km, la construction de nouvelles sections en Alberta, en Saskatchewan, au Manitoba, en Ontario, au Québec et au Nouveau-Brunswick sur environ 1 600 km et la construction d’installations connexes pour faciliter, notamment, l’accès à d’autres marchés par navires-citernes.

Sur le territoire de la Communauté, le nouveau tronçon, dont le tracé n’est pas encore définitif, pourrait atteindre un peu plus de 100 km. Les municipalités suivantes seraient traversées :

  • Montréal-Est
  • Montréal
  • Laval
  • Terrebonne
  • Mascouche
  • Sainte-Anne-des-Plaines
  • Mirabel
  • Repentigny
  • L’Assomption
  • Saint-Sulpice

En 2014, la compagnie TransCanada a amorcé le processus de demandes réglementaires auprès de l’Office national de l’énergie (ONÉ) pour obtenir les autorisations de construction et d’exploitation des installations.

En novembre 2014, la Communauté a invité la compagnie TransCanada à faire preuve de transparence en démontrant que son projet pouvait se réaliser sans impact négatif sur l’environnement ainsi que sur la sécurité et la santé publiques.

Le comité de vigilance métropolitain

Suite à l’annonce du projet Oléoduc Énergie Est de la compagnie TransCanada, le comité de vigilance métropolitain, mis sur pied au printemps 2014 afin de faire le suivi des conditions fixées par l’ONÉ pour l’inversion de l’oléoduc 9B de la compagnie Enbridge, a également reçu le mandat d’assurer le suivi de ce dossier.

Pour appuyer le comité de vigilance, un mandat a été accordé à la firme Savaria Experts-Conseils inc. pour la réalisation de rapports de nature technique. 

En mai 2015, la Communauté a rendu public un rapport sur les impacts d’un éventuel déversement pétrolier sur le territoire de la Communauté dans le contexte de la mise en service de l’oléoduc Énergie Est. Un deuxième rapport est actuellement en préparation portant sur l’impact fiscal du projet de TransCanada pour les municipalités concernées.

Dernière mise à jour :   1 avril 2016