Logotype de la Communauté métropolitaine de Montréal

Vous être ici :

Gestion intégrée du Saint-Laurent

L’Entente Canada-Québec pour le Saint-Laurent 2011-2026 identifie les deux communautés métropolitaines du Québec à titre de responsable de la coordination et l’animation des tables de concertation régionale (TCR) pour la gestion intégrée du Saint-Laurent. La Communauté participe à la mise en place de la TCR avec le gouvernement du Québec et les quatre comités de zones d’intervention prioritaire (ZIP) afin d’assurer une représentation adéquate du territoire allant de la frontière ontarienne jusqu’à Sorel.

Ces tables regroupent les acteurs de l’eau de la zone du Grand Montréal incluant le milieu gouvernemental, autochtone, municipal, économique, communautaire, environnemental, agricole, les comités ZIP et les organismes de bassin versant (OBV). Les membres de la table ont pour mandat d’adopter un plan de gestion intégrée régional du Saint-Laurent. Ce plan proposera des interventions à réaliser, notamment en matière de conservation et de mise en valeur de l’eau, des milieux riverains et des écosystèmes aquatiques de cette zone du Saint-Laurent.

Les comités ZIP des secteurs du Haut Saint-Laurent et du Grand Montréal assurent la coordination et la mise en place de la TCR.

Dernière mise à jour :   9 septembre 2015