Logotype de la Communauté métropolitaine de Montréal

Vous être ici :

Quartiers TOD

Un des grands paris d’aménagement du Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) [PDF 13,8 Mo], du Grand Montréal, entré en vigueur en mars 2012, est la réalisation de quartiers de type TOD (Transit-Oriented Development) autour des stations du réseau de transport en commun métropolitain structurant. Une telle mesure entend répondre aux changements de valeur exprimés par la population en matière de développement durable.

Qu’est-ce qu’un tod?

Le TOD est un développement immobilier de moyenne à haute densité, structuré autour d’une station de transport en commun à haute capacité, comme une gare de train, une station de métro, une station de Service Léger sur Rail (SRL) ou un arrêt de bus. Situé à distance de marche d’un point d’accès important du réseau de transport en commun, le TOD est un quartier qui conjugue notamment les déplacements actifs, la mixité sociale et le design urbain.

Objectifs du PMAD 

Le PMAD propose ainsi d’orienter au moins 40 % des nouveaux ménages (2011-2031) dans des quartiers de type TOD localisés aux points d’accès du réseau de transport en commun métropolitain structurant  et d’atteindre 60 % si l’offre en transport en commun est augmentée. Au total, 155 aires TOD sont identifiées.

Nouveaux ménages dans les aires TOD

Afin d’orienter au moins 40 % de la croissance des ménages dans les 155 TOD, le PMAD exige une densification de la fonction résidentielle et une planification détaillée visant à adapter l’aménagement selon les caractéristiques et les potentiels spécifiques au milieu.

Le PMAD propose également le développement d’un réseau de transport en commun métropolitain structurant de façon à ce qu’au moins 30 % des déplacements de la période de pointe du matin soient effectués par transport en commun d’ici 2021 (35 % en 2031).

Projets novateurs TOD et aide financière

Afin d’accompagner les municipalités dans l’atteinte de ces objectifs ambitieux, la Communauté accorde une aide financière à la conception de l’aménagement des aires TOD.

Pour plus de détails, vous pouvez consulter la page Projets novateurs TOD.

Forum, colloque et mission

La Communauté a collaboré à l’organisation d’un Forum de réflexion sur les quartiers TOD, d’un Colloque sur la banlieue en transformation et d’une mission TOD dans la région métropolitaine de Washington.

Guide d’aménagement

La Communauté a diffusé un Guide d’aménagement pour les aires TOD [PDF 8,68 Mo] à l’intention des municipalités du Grand Montréal. Ce guide est un outil pratique et simple pour permettre aux villes d’entreprendre le virage vers un aménagement plus durable, axé sur les transports collectifs.

Dernière mise à jour :  11 décembre 2017