Logotype de la Communauté métropolitaine de Montréal

Vous être ici :

Actualités

Nouvelles

27 mars 2018

Une promenade fluviale pour le Grand Montréal

Dans quelques années, les citoyens du Grand Montréal pourront profiter d’un sentier récréotouristique de grande ampleur à quelques minutes du centre-ville de Montréal et situé directement sur le fleuve : la Promenade fluviale du Grand Montréal.

Longue de 20 km, la Promenade sera située sur la digue de la Voie maritime du Saint-Laurent, entre les villes de Sainte-Catherine et de Saint-Lambert. Articulée autour d’une piste cyclable, elle offrira une vue inédite sur la Ville de Montréal et les villes de la Couronne Sud, en plus d’offrir une multitude d’activités pour tous les goûts, réparties dans quatre secteurs thématiques :

Secteur parc


Le secteur parc comprend le Récréoparc à Sainte-Catherine, où l’on trouve une plage et un camping urbain. Il permet la pratique d’activités nautiques, telles que le kayak ou la planche à pagaie (paddleboard).

Secteur nautique


Entre les villes de Sainte-Catherine et de Candiac, le secteur nautique permettra la pratique d’activités telles que le kayak, la planche à pagaie (paddleboard) et la pêche. L’équipement sera offert en location.

Secteur nature


Se trouvant entre les villes de Candiac et de Brossard, le secteur nature permettra aux citoyennes et citoyens de faire de la randonnée cyclable et pédestre et d’y observer la faune dans les haltes aménagées à cet effet. Le secteur offrira une vue à 360 degrés sur le centre-ville de Montréal, la Voie maritime et la Couronne Sud.

Secteur urbain


Encadré par les ponts Champlain et Victoria et à proximité des écluses de Saint-Lambert, ce secteur a un  caractère  plus  urbain,  portuaire  et  maritime  que  le  reste  de  la  digue.  Une place à l’architecture moderne sera notamment aménagée autour du nouveau pont Champlain et le secteur sera connecté à la plage du parc Jean-Drapeau.

La réalisation du projet se fera en deux volets :

  1. La Communauté métropolitaine de Montréal aménagera d’abord la piste cyclable, le sentier riverain ainsi que les accès à l’eau (escaliers, placettes, etc.).
  2. Les villes soumettront par la suite des projets dans le but de bonifier la Promenade. Plusieurs propositions sont présentement à l’étude, dont des quais événementiels, des tours d’observation, des stations thématiques, etc.

Vous pouvez suivre et commenter les actualités sur la Promenade avec le mot-clic #PromenadeFluvialeGM sur Facebook et Twitter.

Rappelons que la Promenade fluviale du Grand Montréal est l’un des quatre grands projets métropolitains prévus pour la mise en place de la Trame verte et bleue du Grand Montréal

[ Nouvelles, Environnement ]