Logotype de la Communauté métropolitaine de Montréal

Vous être ici :

Actualités

Nouvelles

22 août 2016

Un nouvel inventaire des friches agricoles métropolitaines

La CMM rend public aujourd’hui un nouvel inventaire des friches agricoles présentes sur le territoire métropolitain. Réalisé en 2015, cet exercice d’identification et de caractérisation des friches agricoles complète le portrait de la zone agricole du Grand Montréal. 

Un premier exercice de caractérisation des friches agricoles avait été réalisé en 2009 et mis à jour en 2012. Or, cet inventaire ne tenait compte que des friches agricoles ayant une superficie minimale de 8 hectares ou plus. Le nouvel inventaire, plus précis, identifie et caractérise les friches de 0,5 hectare ou plus. 

Au total, près de 6 300 ha de terres en friche ont été dénombrés. La majorité de ces friches se situent dans les couronnes Nord et Sud. 

Rappelons que la Communauté établit l’objectif d’une croissance de 6 % de la superficie globale des terres en culture, d’ici 20131, à l’échelle métropolitaine.  Cette croissance des terres en culture pourrait notamment être atteinte par la remise en culture des friches agricoles, le remembrement de petites parcelles en zone agricole et la mise en œuvre de projets d’agroforesterie. 

Ce nouvel inventaire des friches agricoles métropolitaines du Grand Montréal servira notamment à la mise en place d’une banque de terres métropolitaine telle que préconisée au Plan d’action métropolitain de mise en valeur du territoire et des activités agricoles 2016-2020 adopté en février dernier.

Pour plus d’information, consultez notre dossier agriculture.

[ Nouvelles, Aménagement ]