Logotype de la Communauté métropolitaine de Montréal

Vous être ici :

Actualités

Communiqués de presse

21 juin 2016

Un investissement de 304 638$ à Oka pour le Sentier cyclable et pédestre entre Oka et Mont-Saint-Hilaire

Trame verte et bleue du Grand Montréal

Oka, le 21 juin 2016 – M. Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire (MAMOT), ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Denis Coderre, président de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et maire de Montréal, ainsi que M. Pascal Quevillon, maire de la municipalité d’Oka, sont fiers d’annoncer le parachèvement d’un nouveau tronçon du Sentier cyclable et pédestre entre Oka et Mont-Saint-Hilaire. Ce projet, qui s’inscrit dans le cadre de la Trame verte et bleue du Grand Montréal, a été réalisé grâce à une contribution financière de 304 638 $ répartie à parts égales entre le MAMOT, la CMM et la municipalité d’Oka.

« Le gouvernement du Québec est fier de contribuer à la réalisation de ce sentier cyclable et pédestre, qui favorise de saines habitudes de vie. S’inscrivant parmi les legs du gouvernement du Québec pour marquer le 375e anniversaire de Montréal, ce projet d’aménagement récréotouristique de qualité profitera désormais aux citoyens d’Oka et à tous les visiteurs », a fait savoir le ministre Martin Coiteux.

Le maire de Montréal et président de la CMM, M. Denis Coderre, salue la participation de la municipalité d’Oka à la mise en place du projet de Sentier cyclable et pédestre entre Oka et Mont-Saint-Hilaire : « ce projet démontre l’avantage de travailler ensemble au bénéfice de toute la population du Grand Montréal. Le Sentier est un projet rassembleur qui reliera plusieurs grands parcs de la région, dont le parc d’Oka, tout en longeant les rivières, le Fleuve Saint-Laurent et de nombreux sites naturels du Grand Montréal. Cet équipement collectif métropolitain, auquel la population du Grand Montréal aura accès, s’ajoute aux nombreux attraits dont profitent déjà la population et les visiteurs de la municipalité d’Oka ».

« Nous sommes très fiers de faire partie de ce projet et c’est définitivement un grand rayonnement pour notre municipalité, je ne peux que m’en réjouir. Le nouveau tracé offre d’ailleurs de magnifiques perspectives sur le Calvaire d’Oka et nos collines. Les amateurs de vélos auront plaisir à le découvrir », a souligné le maire Pascal Quévillon.

Totalisant près de 3 kilomètres, le parcours débute au quai municipal, longe le lac des Deux Montagnes sur la rue Saint-Sulpice, emprunte les rues Dupaigne, Saint-Jean-Baptiste et relie ensuite la passerelle Saint-Jean-Baptiste et le parc national d’Oka. Ainsi, environ 1 700 mètres de sentier cyclable, dont le marquage au sol et la signalisation, ont été mis aux normes et 1 100 mètres de nouveaux sentiers cyclables ont été construits en site propre. 

Un plan de mise en valeur des éléments paysagers et patrimoniaux, un plan directeur de signalisation, une borne d'information du réseau cyclable métropolitain au parc du Millénaire et une signalisation directionnelle métropolitaine sont également prévus le long du trajet afin de bonifier et maximiser l’expérience des cyclistes.

Cette annonce fait suite aux ententes conclues entre le gouvernement du Québec et la CMM afin d’appuyer la mise en œuvre du Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) qui prévoit le déploiement de la Trame verte et bleue du Grand Montréal. Rappelons qu’un des objectifs du PMAD vise le développement, d’ici 2031, d’un réseau de vélo métropolitain à des fins utilitaires et récréatives, lequel se concrétisera notamment avec la réalisation du Sentier cyclable et pédestre entre Oka et Mont-Saint-Hilaire. Les interventions à effectuer d’ici 2017 pour l’aménagement de ce sentier de 144 km permettront de relier les parcs nationaux d’Oka, des Îles-de-Boucherville, du mont Saint-Bruno, de même que le Centre de la Nature du mont Saint-Hilaire ainsi que plusieurs espaces verts et bleus du Grand Montréal. Par ailleurs, l’ensemble des projets financés dans le cadre de la Trame verte et bleue constitue un legs pour le 375e anniversaire de fondation de Montréal.

- 30 -

Sources :  
Maria Duculescu
Responsable des communications et du tourisme
Municipalité d’Oka
(450) 479-8333 poste 227

Marie-Ève Pelletier
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires municipales
et de l’Occupation du territoire,
 ministre de la Sécurité publique
et ministre responsable de la région de Montréal
418 691-2050


Pour information :

Marie-Claude Forget
Communauté métropolitaine de Montréal
(514) 350-2550

[ Communiqués de presse, Oka, Transport, Environnement ]