Logotype de la Communauté métropolitaine de Montréal

Vous être ici :

Actualités

Nouvelles

19 octobre 2016

Un atelier animé par la CMM dans le cadre d'Habitat III

La gouvernance métropolitaine à l’honneur

Quito, le 19 octobre 2016 –Dans le cadre de la Conférence des Nations Unies sur le logement et le développement urbain durable (Habitat III) qui se déroule cette semaine à Quito en Équateur, la Communauté métropolitaine de Montréal a assuré aujourd’hui l’organisation et l’animation d’un atelier (Networking Event) intitulé : Les innovations en matière de collaboration multiniveaux : suivi de la Déclaration de Montréal sur les aires métropolitaines.

L’honorable Jean-Yves Duclos, ministre canadien de la Famille, des Enfants et du Développement social, a pris part à cette rencontre. S’inscrivant dans la suite de la Conférence thématique de Montréal, cet atelier a été l’occasion de discuter du rôle des aires métropolitaines pour contribuer à l’atteinte des objectifs d’un développement urbain durable.

Monsieur Nicholas Borne, conseiller et membre du conseil de la Ville de Laval et membre de la commission du logement social a agi comme modérateur de l’événement.

Les autres élus représentant la CMM sur le panel étaient madame Chantal Deschamps, mairesse de Repentigny et membre du comité exécutif de la CMM, madame Monique Bastien, membre du comité exécutif de la Ville de Longueuil et membre de la commission du logement social, monsieur Normand Dyotte, maire de Candiac et membre du comité exécutif, monsieur Claude Haineault, maire de Beauharnois et membre de la commission du développement économique, des équipements métropolitains et des finances.

Pour la mairesse de Repentigny et membre du comité exécutif, madame Chantal Deschamps, cette rencontre fut un franc succès, marquant l’aboutissement de la contribution de la Communauté au Nouvel agenda urbain qui guidera les gouvernements nationaux dans leur politique urbaine pour les vingt prochaines années : « La Communauté avait déjà adopté, en octobre 2015, la Déclaration de Montréal pour que l’importance de la coopération à l’échelle métropolitaine soit reconnue dans le Nouvel agenda urbain. Notre rencontre à Quito a été notamment l’occasion de faire le suivi de cette démarche, de partager davantage nos expériences et de discuter des prochaines étapes ».

Rappelons qu’une délégation d’élus de la CMM participe cette semaine à la Conférence Habitat III. Cette participation s’inscrit dans les suites de la Conférence thématique de Montréal sur les aires métropolitaines organisée par la Communauté les 6 et 7 octobre 2015. Au terme de cet événement, la Déclaration de Montréal sur les aires métropolitaines avait été adoptée, en préparation à Habitat III.

Les participants à l’atelier organisé par la CMM ont discuté des meilleures pratiques et des mécanismes de collaboration à l’échelle métropolitaine relativement à la participation publique, à la planification intégrée du territoire et des transports, aux changements climatiques, au développement économique, au logement social, à la gestion des matières résiduelles, au financement et à la réalisation de projets métropolitains.

Des représentants de la Communauté, de d’autres régions métropolitaines, des gouvernements et de la société civile ont partagé leurs expériences sur la façon dont ils relèvent les défis métropolitains. Les initiatives évoquées sont susceptibles de contribuer à la mise en place des objectifs de développement durable adoptés par l’ONU et en lien avec le Nouvel agenda urbain qui sera adopté cette semaine dans le cadre d’Habitat III.

Programme de l’atelier (Networking Event) organisé et animé par la CMM :
Modérateur : M. Nicholas Borne, conseiller et membre du conseil de la Ville de Laval et membre de la commission du logement social de la CMM.

Mot d’ouverture : M. Jean-Yves Duclos, ministre canadien de la Famille, des Enfants et du Développement social.

• La Déclaration de Montréal sur les aires métropolitaines : M. Normand Dyotte, maire de Candiac et membre du comité exécutif de la CMM.

 • Le modèle du Grand Montréal : Mme Chantal Deschamps, mairesse de Repentigny et membre du comité exécutif de la CMM.

 • Le financement du logement social et abordable dans le Grand Montréal : Mme Monique Bastien, membre du comité exécutif de la Ville de Longueuil et membre de la commission du logement social de la CMM.

 • Les petites et moyennes villes dans les aires métropolitaines : M. Claude Haineault, maire de Beauharnois et membre de la commission du développement économique, des équipements métropolitains et des finances de la CMM et M. Sébastien Gagnon, directeur général de la Table des préfets et élus de la couronne Sud.

 • Un panorama des Métropoles de l’Amérique Latine et des Caraibes : M. Robin Rajack, Lead specialist, Housing and Urban Development, Banque Inter-Américaine de développement (IDB)

 • Le district métropolitain de Quito, Mme Ivone Von Lippke, conseillère, District métropolitain de Quito et présidente de la Commission du territoire.

 • L’expérience de Port-au-Prince : Mme Rose-May Guignard, planificatrice urbaine, Comité interministériel d’aménagement du territoire (CIAT).

[ Nouvelles, Aménagement, Logement social ]