Logotype de la Communauté métropolitaine de Montréal

Vous être ici :

Actualités

Nouvelles

21 mars 2019

Tarification sociale du transport collectif : la CMM précise ses orientations et attentes

transport en commun - personnes qui entrent dans une station de métro

Dans un rapport publié aujourd’hui, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) précise ses orientations et attentes envers l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) en matière de tarification sociale du transport collectif.

La tarification sociale est définie comme une mesure visant à améliorer la mobilité sociale, spatiale et économique des personnes qui, en raison de leur faible niveau de revenu ou de leur statut, sont exclues, partiellement ou totalement, de l’utilisation de ce service.

La CMM considère que cette mesure doit faciliter l’inclusion sociale des personnes qui ne se déplacent pas faute de moyens financiers et permettre la redistribution de la richesse en réduisant la facture associée au transport pour les plus démunis.

Cependant, la tarification sociale ne doit pas être faite au détriment de l’amélioration de la desserte en transport collectif. Elle doit également préserver les équilibres financiers existants.

Comme cette tarification s’inscrit dans une logique de redistribution de la richesse, elle doit obligatoirement être entièrement financée par le gouvernement du Québec. Un financement supplémentaire, suffisant, récurrent et indexé doit être prévu.

 

CONSULTEZ LE RAPPORT [PDF 1,69 Mo]

[ Nouvelles, Transport ]