Logotype de la Communauté métropolitaine de Montréal

Vous être ici :

Actualités

Communiqués de presse

11 juillet 2014

Réalisation d'un tronçon du projet de sentier cyclable et pédestre entre Oka et Mont-Saint-Hilaire - Investissement de 633 000 $ à McMasterville

McMasterville, le 11 juillet 2014 – Un des tronçons du projet de sentier cyclable et pédestre entre Oka et Mont-Saint-Hilaire, situé à McMasterville, a été inauguré aujourd’hui. Ce chantier a été réalisé grâce à une contribution financière de 633 000 $ répartie entre la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire et la municipalité de McMasterville.

Pour le maire de la Ville de Montréal et président de la Communauté métropolitaine de Montréal, M. Denis Coderre, « avec l’inauguration de ce tronçon, une nouvelle étape est franchie dans la réalisation du sentier cyclable et pédestre qui reliera Oka et Mont-Saint-Hilaire. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la mise en place de la Trame verte et bleue du Grand Montréal, un projet rassembleur qui répond aux attentes de la population. Les aménagements réalisés permettent non seulement de favoriser le transport actif et récréatif mais aussi de mettre en valeur les nombreux attraits naturels, culturels et patrimoniaux de la région ».

Cette annonce fait suite aux ententes conclues entre le gouvernement du Québec et la CMM afin d’appuyer la mise en œuvre du Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD), qui prévoit le déploiement d’une trame verte et bleue dont le sentier cyclable et pédestre entre Oka et Mont-Saint-Hilaire. Le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, M. Pierre Moreau, considère que les projets qui en découlent témoignent de la vision partagée et de la concertation entre les instances concernées du territoire métropolitain. « Avec l’investissement annoncé aujourd’hui, nous avons la démonstration que le gouvernement et ses partenaires municipaux sont à l’écoute des attentes des citoyens. Ensemble, nous réaliserons un projet à la fois important et enviable, permettant à la population de profiter pleinement des espaces naturels et des paysages », a rappelé le ministre Moreau.

« Le moment était idéal pour mettre de l'avant le projet avec les travaux d'infrastructures de plusieurs rues, dont la rue Comtois. Cet emplacement accentuera tous les projets mis de l'avant favorisant, via ce sentier multifonctionnel, le transport actif au sein de la municipalité » a souligné pour sa part le maire de McMasterville, M. Gilles Plante.

Cette portion du sentier cyclable et pédestre entre Oka et Mont-Saint-Hilaire qui relie la municipalité de McMasterville aux villes voisines de Saint-Basile-le-Grand et de Beloeil, totalise plus de 2,6 km. La première phase des travaux réalisés à McMasterville, est l’aménagement d’une piste cyclable en site propre situé dans le parc linéaire le long de la voie ferrée et l’aménagement d’une piste cyclable sur la rue Comtois pour une longueur totale d’environ un kilomètre et un coût estimé à environ 633 000 $. Une contribution de près de 400 000 $ est assumée à parts égales entre le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire et la Communauté métropolitaine de Montréal. La municipalité de McMasterville investit, quant à elle, près de 233 000 $ incluant une participation financière du Canadien National (CN) par le biais du Programme EcoConnexions – de terre en air ainsi que du gouvernement du Québec via le Programme d’infrastructures Québec-Municipalités « Municipalité amie des aînés ».

Rappelons qu’un des objectifs du Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) de la CMM vise le développement, d’ici 2031, d’un réseau de vélo métropolitain à des fins utilitaires et récréatives. La mise en place d’un premier lien structurant du Réseau vélo métropolitain se concrétisera avec la réalisation du sentier cyclable et pédestre entre Oka et Mont-Saint-Hilaire. Les interventions à effectuer d’ici 2017 pour l’aménagement de ce sentier cyclable et pédestre de 140 km permettront de relier les parcs nationaux d’Oka, des Îles-de-Boucherville, du mont Saint-Bruno, de même que le Centre de la Nature du mont Saint-Hilaire ainsi que plusieurs espaces verts et bleus du Grand Montréal.

Pour plus de renseignements, consultez le site Internet de la Communauté métropolitaine de Montréal : www.cmm.qc.ca

- 30 -

Sources :
Lyne Savaria
Directrice générale
Municipalité de McMasterville
(450) 467-3580     
    
Éric R. Mercier
Directeur adjoint
Cabinet du ministre des Affaires municipales
et de l’Occupation du territoire
(418) 691-2050

Pour information :
François Desrochers
Communauté métropolitaine de Montréal
(514) 350-2550

[ Communiqués de presse, Aménagement, Environnement, McMasterville ]