Logotype de la Communauté métropolitaine de Montréal

Vous être ici :

Actualités

Nouvelles

8 juin 2016

Réalisation des PDZA dans la CMM : Un premier bilan positif

Le Bilan des PDZA métropolitains [PDF 3,7 Mo] traçant le bilan de la réalisation des plans de développement de la zone agricole (PDZA) par les MRC et les agglomérations situées sur le territoire métropolitain peut désormais être consulté sur le site Internet de la Communauté. Le document a été transmis au ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire.

Le rapport confirme que l'élaboration des PDZA a permis d'approfondir considérablement les connaissances du territoire et des activités agricoles sur le territoire métropolitain. L'exercice a notamment mené à l'identification de plusieurs enjeux agricoles sur le territoire du Grand Montréal, dont ceux ayant trait à l'occupation optimale de la zone agricole, à la rentabilité des entreprises du secteur bioalimentaire, à leur diversification, à l'innovation et à la reconnaissance de la multifonctionnalité de l'agriculture.

De plus, plusieurs actions retenues dans les PDZA contribueront de façon significative à l'atteinte d'objectifs du PMAD en matière de mise en valeur du territoire et des activités agricoles et de protection des milieux naturels.

Il est à noter que plusieurs des actions identifiées dans les PDZA seront présentées à l'automne 2016 à l'occasion du troisième Forum métropolitain sur la mise en valeur de la zone et des activités agricoles.

Précisons que l'élaboration des PDZA dans la CMM s'est échelonnée sur plus de 42 mois.

Pour plus d'information, consultez notre dossier agriculture.

[ Nouvelles, Aménagement ]