Logotype de la Communauté métropolitaine de Montréal

Vous être ici :

Actualités

Communiqués de presse

19 septembre 2019

Rapport de la Commission des transports et de l’environnement: La CMM se réjouit de la recommandation unanime pour l’élargissement de la consigne

Montréal, le 19 septembre 2019 – Les recommandations adoptées par la Commission confirment la pertinence des changements proposés par la Communauté ainsi que d’autres organismes afin d’améliorer les performances de l’industrie de la récupération et du recyclage au Québec.

« Cette recommandation permet de reconfirmer le consensus observé par la CMM lors de ses propres consultations publiques. Ces deux rapports permettent au gouvernement du Québec d’alimenter les travaux sur la politique en cours de révision afin notamment d’améliorer les systèmes de consigne et de recyclage du verre » a affirmé monsieur Michel Allaire, coordonnateur de l’environnement à la Communauté métropolitaine de Montréal.

Le ministre de l’Environnement dispose maintenant de deux rapports convergents qui lui permettent de proposer une politique ambitieuse qui permettra de répondre aux préoccupations des citoyens, des municipalités et de l’industrie afin de créer une véritable économie circulaire.

Rappelons que les systèmes de recyclage en place ne permettent pas d’atteindre les objectifs du Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles (PMGMR) et qu’un projet de modification du PMGMR est en cours d’analyse. Un éventail de mesures est proposé visant à rehausser la performance des systèmes de récupération et de recyclage, grâce notamment à l’élargissement de la consigne à tous les contenants de boissons, alcoolisées ou non, de verre, de métal et de plastique.

Le Rapport de consultation publique sur le projet de modification du Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles (PMGMR) 2015-2020, qui a été présenté par la CMM aux membres de la Commission des transports et de l’environnement le 14 août dernier, a contribué à la réflexion ministérielle sur le sujet.

À propos de la CMM

Créée en 2001, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) est un organisme de planification, de coordination et de financement qui regroupe 82 municipalités, soit quatre millions de personnes réparties sur un territoire de plus de 4 360 km2. La Communauté exerce notamment des compétences dans les domaines de l’aménagement du territoire, du développement économique, du logement social, du transport en commun et de l’environnement.

- 30 -

 

Renseignements :

Marie-Claude Forget

Chef d’équipe, Communications et consultations publiques

Communauté métropolitaine de Montréal

514 350-2713

[ Communiqués de presse, Environnement, Transport ]