Logotype de la Communauté métropolitaine de Montréal

Vous être ici :

Actualités

Communiqués de presse

6 octobre 2015

Ouverture de la Conférence thématique de Montréal sur les aires métropolitaines

L’objectif est d’adopter une déclaration en vue d’Habitat III

Montréal, le 6 octobre 2015 – C’est ce matin que s’ouvre la Conférence thématique de Montréal sur les aires métropolitaines en présence de plus de représentants de plus de 50 pays, de 100 villes et de près de 200 organisations à travers le monde. L’événement sera l’occasion de discuter du rôle des grandes métropoles et de l’importance de la coopération au sein des aires métropolitaines.

L’objectif de la Conférence est d’adopter la Déclaration de Montréal sur les aires métropolitaines qui proposera d’inscrire au Nouvel agenda urbain pour le 21e siècle, qui sera adopté lors d’Habitat III à Quito en 2016, l’importance d’agir à l’échelle des aires métropolitaines. Cet agenda servira de feuille de route à tous les gouvernements nationaux afin d’établir leur politique urbaine pour les vingt prochaines années.

La Conférence thématique de Montréal sur les aires métropolitaines se tient aujourd’hui et demain au siège de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), à Montréal. 

Rappelons qu’Habitat III est la grande conférence mondiale sur l’urbanisation organisée par l’ONU tous les vingt ans afin d’adopter l’agenda urbain mondial. La Conférence thématique de Montréal sur les aires métropolitaines a été sélectionnée pour être l’une des onze conférences thématiques ou régionales préparatoires à Habitat III.

Depuis quelques semaines, la Communauté a fait circuler sur le réseau internet un projet de déclaration sur les aires métropolitaines afin de recueillir des commentaires et des suggestions. Une version bonifiée du document sera présentée et discutée lors de la Conférence de Montréal.

Plusieurs conférenciers de renom prendront la parole lors de cette conférence.

La Conférence thématique de Montréal sur les aires métropolitaines, organisée par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), sous l’égide de l’ONU, compte sur l’appui de plusieurs partenaires : le gouvernement du Canada, le gouvernement du Québec, le Réseau des aires métropolitaines des Amériques (RAMA), CGLU, Metropolis, la Banque interaméricaine de développement (BID), l’Organisation de développement et de coopération économiques (OCDE), la Commission canadienne pour l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO) et le Fonds mondial de développement des villes (FMDV).

***

Pour plus d’information, consultez le site Internet de la Communauté métropolitaine de Montréal : http://cmm.qc.ca/evenements/conference-thematique-de-montreal-sur-les-aires-metropolitaines/

-30-

Renseignements :
Maryline Charbonneau
514-350-2550
undefinedhabitatmtl@cmm.qc.ca

[ Communiqués de presse ]