Logotype de la Communauté métropolitaine de Montréal

Vous être ici :

Actualités

Nouvelles

29 avril 2016

Mme Chantal Deschamps a présenté la Déclaration de Montréal aux pays membres de l'ONU réunis au siège des Nations Unies dans le cadre des travaux préparatoires d'Habitat 3

Présentation de Mme Deschamps

Dans le cadre du processus consultatif officieux des Nations Unies sur Habitat III qui se tenait du 25 avril au 29 avril à New York, Mme Chantal Deschamps, membre du comité exécutif de la CMM et mairesse de Repentigny, a présenté aujourd’hui, devant les représentants des États membres, des municipalités locales et régionales ainsi que d'organisations non gouvernementales, les résultats de la Déclaration de Montréal sur les aires métropolitaines adoptée en octobre dernier.

Cette rencontre était l'occasion pour les parties prenantes du processus menant à Habitat III de faire un retour sur les onze rencontres régionales et thématiques, et les déclarations qui en résultent, afin d'alimenter le projet de Nouvel Agenda urbain pour le XXIe siècle qui sera soumis pour discussion en juillet et adopté à Quito en octobre prochain.

Mme Deschamps, qui représentait M. Denis Coderre, maire de Montréal et président de la Communauté métropolitaine de Montréal, au siège des Nations Unies, a profité de cette tribune pour réitérer l'importance des aires métropolitaines ainsi que des partenariats multipartites dans le cadre du Nouvel Agenda Urbain qui guidera les États membres en matière d'urbanisation pour les 20 prochaines années.

Cette présence au processus consultatif officieux des Nations Unies aura aussi été l'occasion de préparer la participation de la délégation d'élus de la CMM à la Conférence Habitat III qui se tiendra à Quito en octobre.

Mme Deschamps a également tenu une rencontre avec des représentants du gouvernement du Canada afin de discuter de la délégation canadienne qui ira à Habitat III et de présenter la démarche inclusive qui a permis d'établir un fort consensus des municipalités canadiennes autour de la déclaration de Montréal.

Consulter la présentation de Mme Deschamps [PDF 802 Ko - En anglais]

[ Aménagement, Nouvelles, Repentigny ]