Logotype de la Communauté métropolitaine de Montréal

Vous être ici :

Actualités

Nouvelles

16 janvier 2017

L'emploi local dans la région métropolitaine de Montréal en 2015

Remontée de l’emploi en 2015, en particulier dans les couronnes

Après un recul en 2014, l’emploi s’est remis à croître à un rythme modéré dans la région métropolitaine de Montréal révèle l’édition 2015 de l'Emploi local dans la région métropolitaine de Montréal [PDF 1,2 Mo]. Une progression de l’emploi est constatée dans les cinq secteurs de la CMM, mais de façon plus marquée dans les couronnes Nord et Sud. Les secteurs de l’enseignement, de la santé et des services à la consommation présentent une hausse de l’embauche plus importante au cours de l’année 2015.

Rappelons que l'Emploi local dans la région métropolitaine de Montréal, présentant l’emploi des entreprises situées dans la région métropolitaine, permet de suivre, année après année, l’économie des localités.

Voici les quelques faits saillants en matière d’emploi tirés de la publication :

- L’emploi manufacturier, en déclin presque continu depuis 2001, s’est maintenu en 2015. Cette stabilisation a renforcé l’emploi dans les couronnes, où le manufacturier se concentre.
- Les services à la production, qui avaient pris de l’expansion en 2014, ont réduit légèrement leurs effectifs. Le recul des services à la production, qui ont tendance à se concentrer dans le noyau urbain, a freiné davantage l’île de Montréal.
- Ces tendances ont renversé celles de 2014. La contraction du commerce de détail avait alors désavantagé les couronnes tandis que l’expansion des services à la production avait favorisé l’île de Montréal.

[ Développement économique, Nouvelles, Agglomération de Montréal, Laval, Couronne Sud, Couronne Nord, Agglomération de Longueuil ]