Logotype de la Communauté métropolitaine de Montréal

Vous être ici :

Actualités

Communiqués de presse

21 novembre 2016

Lancement des travaux du projet d’aménagement du secteur d’accueil du Parc de la Rivière-des-Mille-Îles

Un investissement de 10,7 M$ réparti entre le gouvernement du Québec, la Communauté métropolitaine de Montréal et la Ville de Laval

Laval, le 21 novembre 2016 – La ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation et ministre responsable de la région de Laval, Mme Francine Charbonneau, au nom du ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux, la responsable de l’eau au comité exécutif de la Ville de Montréal et membre du conseil de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), Mme Chantal Rouleau, au nom du président de la CMM, M. Denis Coderre, ainsi que le maire de Laval et vice-président du conseil de la CMM, M. Marc Demers, ont procédé aujourd’hui au lancement des travaux du projet d’aménagement du secteur d’accueil du Parc de la Rivière-des-Mille-Îles à Laval, en présence du député provincial de Sainte-Rose, M. Jean Habel.

Ce projet, qui s’inscrit dans le cadre de la Trame verte et bleue du Grand Montréal, totalise un investissement de 10,7 M$. De cette somme, 5,7 M$ sont accordés par la Ville de Laval. Le gouvernement du Québec et la CMM contribuent à parts égales pour un montant de 5 M$. Situé sur la berge du Garrot, le projet inclut un bâtiment d’accueil, l’aménagement du site et d’un atelier ainsi que la reconfiguration du segment de la Route verte qui traverse le secteur.

« Le gouvernement du Québec est heureux de contribuer à la réalisation de cet aménagement de qualité au Parc de la Rivière-des-Mille-Îles. Ces travaux permettront aux visiteurs de profiter du panorama exceptionnel. À titre de ministre responsable de la région de Laval, je tiens à féliciter toutes les parties qui se sont engagées pour assurer le succès de ce projet dont les plus grands bénéficiaires seront les citoyens de Laval », a fait savoir la ministre Francine Charbonneau.

« La construction d’un nouveau pavillon d’accueil au Parc de la Rivière-des-Mille-Îles est une priorité pour Laval. Or, nous voulons donner aux citoyens un meilleur accès aux berges, aux cours d’eau, aux parcs et aux boisés la ville. Laval offre un mélange de plus en plus attrayant d’urbanité et de nature. C’est ainsi que les citoyens nous ont dit rêver leur ville. C’est cette vision que nous réalisons. Je suis ravi de constater que le gouvernement du Québec et la CMM nous appuient dans ces efforts », a souligné le maire Marc Demers.

« L’aménagement du secteur d’accueil du Parc de la Rivière-des-Mille-Îles à Laval est un projet majeur dont on peut tous se féliciter. En plus de réhabiliter des infrastructures vieillissantes, ce projet permettra de maintenir et d’améliorer l’accès à la rivière des Mille-Îles. Ainsi, l’ensemble des citoyens du Grand Montréal pourra bénéficier des attraits qu’offre ce site naturel d’une valeur patrimoniale exceptionnelle », a pour sa part déclaré Mme Chantal Rouleau.

« Aujourd’hui, nous consolidons l’attractivité d’un lieu d’exception à Laval avec cet important legs du gouvernement du Québec. Ces nouveaux aménagements contribueront à la vitalité de l’activité récréotouristique de l’ensemble du territoire métropolitain, en mettant en valeur le caractère unique du Parc de la Rivière-des-Mille-Îles », a indiqué M. Jean Habel. 

« Le futur pavillon d’accueil est un projet rassembleur qui consolide notre position en tant que parc à vocation régionale desservant neuf municipalités sur les 42 kilomètres de la rivière des Mille Îles. Nous sommes privilégiés de pouvoir bénéficier du leadership de la Ville de Laval et de l’appui sans équivoque de la CMM et du gouvernement du Québec dans ce dossier » a déclaré M. Jean Lapointe, président d’Éco-Nature.

Reconnu comme institution muséale par le ministère de la Culture et des Communications, le Parc de la Rivière-des-Mille-Îles reçoit annuellement 150 000 visiteurs sur un site comptant 42 km de berges, de marais et d’îles. Le nouveau pavillon comprendra, entre autres, un hall d’accueil, un comptoir de prêt de matériel de plein air, une salle d’exposition muséale, une réserve muséologique, une salle d’animation, une salle pour les groupes, un laboratoire d’écologie, un café-resto, une salle communautaire corporative ainsi qu’une salle des animateurs.

Rappelons que ce projet d’aménagement du secteur d’accueil du Parc de la Rivière-des-Mille-Îles à Laval s’inscrit dans le cadre de la mise en place de la Trame verte et bleue du Grand Montréal. Cinq grands projets font partie de la Trame verte et bleue : le Sentier cyclable et pédestre entre Oka et Mont-Saint-Hilaire, le Parc-plage du Grand Montréal, le Corridor forestier du mont Saint-Bruno, le Corridor forestier Châteauguay-Léry ainsi que le Parc de la Rivière-des-Mille-Îles.

Trame verte et bleue du Grand Montréal

Axée sur la protection de l’environnement, la mise en place d’une trame verte et bleue sur le territoire métropolitain permettra aux citoyens et aux visiteurs de profiter pleinement des milieux naturels protégés. Ceux-ci seront accessibles et se multiplieront à l’échelle du Grand Montréal, créant ainsi un vaste réseau d’espaces verts et bleus communiquant entre eux. Favorisant le transport actif, la Trame verte et bleue intégrera les principales composantes naturelles et patrimoniales de la région, contribuant ainsi à l’attractivité du Grand Montréal. Par ailleurs, la Trame fait partie des legs du gouvernement du Québec pour le 375e anniversaire de la fondation de Montréal.

- 30 -

Sources : 

Catherine Erazola
Conseillère en communication
Ville de Laval
450 978-6888, poste 5928

Marie-Ève Pelletier
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires municipales
et de l’Occupation du territoire,
ministre de la Sécurité publique et
ministre responsable de la région de Montréal
418 691-2050

Andrée-Anne Toussaint
Attachée de presse
Cabinet du maire et du comité exécutif
Ville de Montréal
514 243-1268

Pour information :

Marie-Claude Forget
Conseillère en communications et consultations publiques
Communauté métropolitaine de Montréal
514 350-2550

[ Communiqués de presse ]