Logotype de la Communauté métropolitaine de Montréal

Vous être ici :

Actualités

Communiqués de presse

29 mars 2019

Lancement de la consultation publique sur le projet de modification du Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles 2015-2020

La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) lance une consultation publique sur le projet de modification du Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles (PMGMR) 2015-2020. Cette modification vise à améliorer la gestion du recyclage afin d’atteindre la cible de 70 %. Le taux de recyclage de la CMM se chiffre à 60 % (2016).

Cette première consultation métropolitaine sur le recyclage permettra d’entendre les parties prenantes et elle contribuera à alimenter les pistes de solutions à déployer afin de hausser la performance des systèmes actuels de récupération et de recyclage mais, également, sur les mesures à mettre en œuvre afin de réduire à la source la production de matières résiduelles.

La commission de l’environnement convie tous les citoyens, organisations, détaillants et autres acteurs du Grand Montréal à alimenter sa réflexion en participant à la consultation publique, du 17 au 25 mai prochain.

En déposant un mémoire ou en remplissant un questionnaire en ligne, les participants sont appelés à s’exprimer sur six éléments contenus dans le projet de modification du PMGMR :

  • La réduction des quantités de contenants, emballages et imprimés.
  • La hausse des tarifs des entreprises qui mettent en marché des contenants, emballages et imprimés, en fonction du degré de recyclabilité des matériaux utilisés.
  • La réduction de l’utilisation du plastique.
  • La modernisation de la consigne.
  • Le contrôle des matières sortant des centres de tri.
  • L’intensification des activités d’information, de sensibilisation et d’éducation.

La commission entendra toute personne intéressée à présenter oralement son mémoire à l’une des six séances de consultation publique. Consultez le site Internet de la CMM pour obtenir tous les détails au  www.cmm.qc.ca.

Pour plus d’informations, suivez la CMM sur les réseaux sociaux :

 

***

Créée le 1er janvier 2001, la Communauté métropolitaine de Montréal est un organisme de planification, de coordination et de financement qui regroupe 82 municipalités, soit près de 4 millions de personnes réparties sur plus de 4 360 km carrés. La Communauté exerce des compétences dans les domaines de l’aménagement du territoire, du développement économique, du logement social, du transport en commun et de l’environnement.

- 30 –

 

  

Information :

Marie-Claude Forget

Chef d’équipe - conseillère en communication et consultations publiques

Communauté métropolitaine de Montréal

514 350-2713 ou 438-393-1978

mforget@cmm.qc.ca

  

Renseignements :

Christophe Aura COPTICOM 514-577-5838 caura@copticom.ca    

[ Environnement, Communiqués de presse ]