Logotype de la Communauté métropolitaine de Montréal

Vous être ici :

Actualités

Communiqués de presse

14 mars 2002

L’activité agricole au cœur du développement de la Communauté métropolitaine de Montréal

Québec, le 14 mars 2002 - Le vice-président de la Communauté métropolitaine de Montréal et maire de Laval, monsieur Gilles Vaillancourt, a confirmé, à l'occasion du colloque sur L'agriculture en milieu périurbain, la volonté de donner à l'agriculture et aux activités agro-alimentaires leur place parmi les secteurs d'activités névralgiques exercées sur le territoire de la Communauté.

Saluant la volonté, clairement exprimée par les divers intervenants au colloque, de favoriser un rapprochement entre les décideurs des milieux urbains et ruraux, M. Gilles Vaillancourt indique : " que la complémentarité des activités urbaines et rurales doit demeurer un objectif prioritaire pour que les pressions de l'urbanisation ne viennent pas nuire au développement des autres activités, notamment celles du domaine agricole".

M. Vaillancourt a renchéri en indiquant que le territoire de la Communauté dispose d'une vaste réserve de terrains vacants destinés à l'urbanisation, équivalente à une superficie de près de 400 km2. "Le développement de ces terrains doit se faire selon des orientations claires de protection des secteurs limitrophes. La priorité à accorder au développement des ces terrains non construits, permettra de préserver les zones agricoles existantes, notamment dans les couronnes nord et sud où sont concentrées le secteurs destinées à l'agriculture" a ajouté le vice-président de la CMM.

Le territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal de la CMM compte quelque 2 000 entreprises agricoles, qui emploient 10 000 personnes. Ensemble, elles génèrent des revenus annuels de l'ordre de 322 millions de dollars, un chiffre en croissance constante depuis 20 ans. La planification et l'aménagement de cette zone sont déterminants pour le maintien du dynamisme agricole et le développement de ces entreprises, dont la quasi-majorité sont de type familial et inscrites dans la trame régionale depuis plusieurs générations. L'activité agricole a d'importants effets d'entraînement, puisqu'elle procure 30 000 emplois dans le secteur secondaire et 100 000 emplois dans le secteur tertiaire, ce qui en fait le premier secteur d'emploi sur le territoire de la CMM.

Source :

Caroline Couillard,

Attachée de presse,

Cabinet du maire de Laval (450) 662-5160

 

Information :

Jean-François Circé

Conseiller en communication, CMM

Direction des communications

Téléphone : (514) 350-2550

[ Communiqués de presse, Aménagement, Laval ]