Logotype de la Communauté métropolitaine de Montréal

Vous être ici :

Actualités

Nouvelles

23 mars 2017

L’abandon des sacs de plastique dans l’environnement

La CMM lance la campagne numérique « Le Grand Montréal fait sa part »

La Communauté métropolitaine de Montréal dévoile aujourd’hui la campagne numérique « Le Grand Montréal fait sa part ». L’objectif de la campagne est de sensibiliser la population quant à l’impact négatif des sacs de plastique sur l’environnement. En plus d’être une nuisance visuelle, l’abandon des sacs de plastique sur l’environnement affecte les écosystèmes terrestres et marins et leur dégradation prend plusieurs centaines années.

En décembre 2015 le conseil de la Communauté a adopté une résolution invitant les municipalités du territoire à signifier leur intention d'interdire, à l’échéance du 22 avril 2018, l'utilisation des sacs de plastique à usage unique. Les municipalités ayant, à ce jour, répondu positivement à l’invitation de la CMM représentent 72 % de la population de la région métropolitaine de Montréal.

Le conseil de la CMM rejoint un mouvement mondial qui a décidé d’agir afin de protéger l’environnement. La CMM veut ainsi inciter les consommateurs et les commerçants à adopter des comportements écoresponsables, comme l’on fait des centaines de municipalités à travers le monde, conformément à son Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles 2015-2020 mis en vigueur par le gouvernement du Québec. Les mesures prévues s’appuient sur les succès du Code volontaire de bonnes pratiques sur l’utilisation des sacs d’emplettes.

Dans le Grand Montréal, la Ville de Deux-Montagnes a déjà adopté, en 2009, un règlement sur les sacs de plastique. En février 2016, la Ville de Brossard a adopté un règlement sur les sacs de plastique. La Ville de Brossard confirme le succès de la démarche avec un taux d’adhésion de 91 % des détaillants. Montréal mettra en vigueur son règlement le 1er janvier 2018.

[ Nouvelles, Environnement ]